04210018 - Institutions et relations internationales

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

Il s'agit d'un enseignement sur les relations internationales à partir d'une approche juridique et
non pas de science-politique. L'objectif de ce cours vise à permettre aux étudiants de
comprendre quels sont les principaux acteurs des relations internationales et selon quelles
règles de droit cette société internationale fonctionne.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
  • Sujet de droit
  • Droit international
  • Etat
  • Souveraineté
  • Compétences de l'Etat
  • Reconnaissance de l'Etat
  • Organisation internationale
  • ONG
  • Entreprise multinationale
  • Traités et coutumes
  • L'ONU et le système de sécurité collective

COMPETENCES CIBLES :

Acquérir les bases du droit international public

INTRODUCTION AU COURS
I. Le vocabulaire des relations internationales
II. L’objet des relations internationales
III. La discipline des relations internationales
IV. Les principaux courants doctrinaux des relations internationales

CHAPITRE I : LES ACTEURS DES RELATIONS INTERNATIONALES
Section 1. Un acteur traditionnel : l’Etat, protagoniste principal des relations internationales
Section 2. Des acteurs récents : les organisations internationales intergouvernementales
Section 3. Les nouveaux acteurs des relations internationales (entreprises multinationales, ONG, individu)

CHAPITRE II : LA REGULATION NORMATIVE DES RELATIONS INTERNATIONALES
Section 1. La place du droit dans les relations internationales
Section 2. Les modes de formation du droit international (les traités internationaux, la coutume…)
Section 3. Les principes fondamentaux qui régissent les relations entre les Etats

CHAPITRE III. LE DEFI DE LA GUERRE
Section 1. Le système de la Charte des Nations Unies (le chapitre VII relatif à la sécurité collective)
Section 2. L’échec du système de la Charte pendant la guerre froide et les moyens développés pour pallier à la paralysie de celui-ci
Section 3. La relance et l’élargissement de la sécurité collective avec la restauration de l’autorité du Conseil de sécurité juste après la fin de la guerre froide
Section 4. Vers une remise en cause du système de sécurité collective depuis la fin des années 1990 ?

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • ZARKA Jean-Claude, Droit international public, éditions Ellipses, collection Mise au point.
  • GAUTIER-AUDEBERT Agnès, Leçons de droit des relations internationales, éditions Ellipses, collection Examen & Concours. Cours complets et sujets corrigés.
  • ROCHE Catherine, L'essentiel du droit international public, éditions Gualino, Lextenso, collection Les Carrés.
  • GESLIN Albane, Relations internationales, éditions Hachette Supérieur, collection HU Droit.
  • GUERARI Habib, Relations internationales, éditions LGDI, collection Systèmes.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :

• ROCHE Jean-Jacques, Relations internationales, LGDJ.
  • ROCHE Jean-Jacques, Théorie des relations internationales, Montchrestien.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : QCM, 30 min
Nature de l'épreuve : QCM

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Pas de support particulier.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Quelques connaissances en droit sont utiles.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Un manuel d'introduction au droit.