0511013 - Economie industrielle

Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 16

Objectifs

Ce domaine important aussi bien pour la compréhension de l'environnement de l'entreprise que pour l'analyse de la dynamique économique cherche à :

• détecter pour un marché les situations concurrentielles les moins optimales en termes de bienêtre ainsi que les mécanismes qui éloignent les marchés des situations les plus idéales.
  • comprendre les principales mutations au sein d'un secteur industriel et en particulier analyser pourquoi certaines entreprises entrent, sortent, survivent sur certains marchés, ou bien encore pourquoi les firmes décident ou non d'innover ou de se réorganiser.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

• fournir aux étudiants les modèles et outils théoriques essentiels pour comprendre les stratégies des entreprises et la concurrence sur les marchés
  • contribuer à la compréhension des outils de politiques industrielles et technologiques à la disposition des pouvoirs publics.

COMPETENCES CIBLES

• Etre capable d'analyser un marché et en particulier le type de concurrence y régnant
  • Comprendre la logique et les mécanismes de l'ouverture à la concurrence sur les marchés
  • Etre capable d'évaluer les situations de position dominante.
  • Comprendre le phénomène de fusions - acquisitions des entreprises.

Contenu

1. Introduction : bases de l'économie industrielle et principaux courants d'analyse 2. Firme et technologie 3. Fusions et concentration des firmes 4. Cartels et ententes 5. Discrimination et prix non uniforme 6. Barrières à l'entrée et contestabilité 7. Monopole et ouverture à la concurrence

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • HUYNH (K.), BESANCENOT (D.) (2004) - Economie industrielle. Bréal. - 216 p. ( Un complément au cours mais qui peut-être insuffisant pour préparer le travail en TD)
  • CARLTON (D.W.), PERLOFF (J.M.) (1998) - Economie Industrielle. De Boeck Université. 1998. (Ouvrage déjà ancien mais plus complet que le précédent (1065 pages) à consulter pour les TD)

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

• ANGELIER (J-P) (2004) - Economie industrielle. Une méthode d'analyse sectorielle. PUG.
  • DANG NGUYEN (G.) - Economie industrielle appliquée. Vuibert - Gestion
  • COMBE (E) (2002) - La politique de la concurrence, La découverte (Repères n°339).
  • COMBE ( E) (2005) - Economie et politique de la concurrence, Dalloz-Sirey.
  • COUTINET (N) & SAGOT-DUVAUROUX (D) (2005) - Economie des fusions et acquisitions, La découverte (Repères n°362)
  • JULIEN (P.A.), MARCHESNAY (M.). Economie et stratégies industrielles. Economica-Poche.
  • LEVEL (J-L) (2004) - L'économie industrielle en évolution : les faits face aux théories. Economica.
  • MEDAN (P.), WARIN (T.) (2000) - Economie industrielle. Une perspective européenne. Dunod.
  • RAINELLI (P.) (2000) - Economie industrielle. Mémento Dalloz.

A consulter également : - Journal of Industrial Economics - Revue d'économie industrielle. - Rapports sur la concurrence de la Commission européenne - Les Echos

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3h Nature de l'épreuve : Exercices d'application + questions de réflexion

Contrôle continu : Interrogation écrite 1h et Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : - Interrogation écrite / 50 % de la note de contrôle continu - Participation aux TD / 50 % de la note de contrôle continu

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Un cours magistral en Amphithéâtre avec une présentation Power Point. Les Travaux dirigés seront préparés à partir d'un dossier distribué à l'avance pour chaque séance de TD. Les étudiants devront se répartir en groupe de 4 afin de préparer collectivement les TD et rédiger un document synthétisant les réponses aux questions indiqués dans le document préparatoire. Des mini-exposés (15 minutes maximum) sur des thèmes en rapport avec le sujet du TD seront également demandés Le cours et les documents de TD seront progressivement mis en ligne sur la plate-forme pédagogique SPIRAL de l'université PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Maîtriser les notions de base de la microéconomie traditionnelle : - théorie du producteur et du consommateur - équilibre partiel LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : LESUEUR (J.Y.) (2005) - Micro-économie, Ed. Vuibert.