Economie-Gestion

Volume horaire total 10
Volume horaire CM 10

Objectifs

Le cours d’économie générale vise à apporter aux étudiants une culture économique générale pour les aider à comprendre les grands enjeux et le contexte économiques auxquels les entreprises et les managers sont confrontés. Ainsi, une première partie du cours insiste sur la mondialisation et ses caractéristiques actuelles, tandis qu’une deuxième moitié du cours présente et analyse les politiques économiques menées par les États.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances élémentaires permettant d’analyser le contexte économique dans lequel les entreprises évoluent

Contenu

Chapitre 1 Firmes multinationales, Investissements directs à l’étranger et internationalisation de la production
Introduction : Firmes multinationale et Investissements Directs à l’Étranger : de quoi parle-t-on ?
I – Panorama des firmes multinationales et des Investissements directs à l’étranger
II – Les déterminants de l’implantation d’une FMN à l’étranger
III – Les multinationales face aux États

Chapitre 2 Les politiques économiques face à la crise
I – La politique budgétaire : intérêt et limites
II – La politique monétaire : des instruments traditionnels aux politiques non conventionnelles
III – Les mesures mises en place face à la crise due au Covid-19
IV – Les débats concernant les mesures de soutien
Conclusion : Bilan des mesures sur l’année 2021

Chapitre 3 La politique économique au niveau mondial : les institutions multilatérales
I – Le Fonds monétaire international
II – L’Organisation Mondiale du Commerce
III – La Banque Mondiale

Économie internationale
  • Jean-Pierre Allegret, Pascal Le Merrer et Deniz Ünal, Économie de la mondialisation. Une reconfiguration en marche, De Boeck, 2020.
  • CEPII, site internet : http://www.cepii.fr/
  • Paul Krugman et Maurice Obstfeld, Économie internationale, 11ème édition, Pearson, 2018.
Politique économique
  • Olivier Blanchard et Daniel Cohen, Macroéconmie, 7ème édition, Pearson, 2017.
  • Bertrand Blancheton, Introduction aux politiques économiques, Dunod, 2020.

MODALITES PEDAGOGIQUES
Une participation active des étudiants est demandée à l’oral. En plus du cours, une étude de cas est réalisée par les étudiants sur un thème d’actualité.