Economie-Gestion, Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire TD 8

• MIRANDA Léo

Objectifs

La monnaie et la finance ne sont pas neutres dans la mise en œuvre d’une économie durable. Des innovations monétaires comme les MLC (monnaies locales complémentaires) et des modèles d’épargne alternatifs comme celui de la finance solidaire concourent au développement soutenable des territoires et mettent en avant des solutions contre le dérèglement climatique.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours aborde des thématiques au cœur de la responsabilité sociale et environnementale, avec un focus sur l’épargne et la finance solidaire locale et les alternatives monétaires.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

• Comprendre l’influence de la monnaie et de la finance sur le développement durable et l’ESS
  • Identifier les circuits courts de la monnaie et de la finance comme des leviers du développement soutenable des territoires
  • Approcher l’empreinte carbone des financements bancaires et des produits d’épargne
  • Savoir détecter le greenwashing sur des produits d’épargne
  • Assimiler les caractéristiques d’une coopérative bancaire d’épargne et de finance éthique
  • Apprécier le bilan d’une banque dans une approche climat (empreinte GES des postes d’actif et de passif)
  • Comparer le système monétaire traditionnel au système des MLC, notamment au travers de la création monétaire
  • Se familiariser avec La Gonette, la MLC implantée sur la Métropole de Lyon
  • Approcher les mécanismes de réappropriation citoyenne de la monnaie et de la finance locale
  • Travailler la méthode de présentation d’un exposé

PLAN DE COURS

INNOVATION MONETAIRE ET EPARGNE ALTERNATIVE : QUELS LEVIERS POUR LA TRANSITION ?

CH1 : Epargne éthique et Epargne solidaire : quel impact sur le développement durable ?

• Epargne-Finance : enjeux, ordres de grandeur, principaux produits
  • Que financent les banques (approche climat) ?
  • Quel pourrait être le rôle de la BCE (Banque centrale européenne) ?
  • Que financent les livrets A et LDDS ?
  • Des obligations « vertes » ? Principes et controverses
  • Des labels responsables ? Greenfin, ISR, Finansol.
  • Panorama des acteurs et des solutions (entreprises solidaires, Cigales, banques coopératives, Nef, finance à impact, plateforme de finance participative de l’ESS)

CH2 :  Les MLC (monnaies locales complémentaires) : un levier pour le développement durable des territoires ?

• Monnaies alternatives et MLC, circuit court monétaire.
  • Fondements des MLC et mécanismes en jeu (illustration sur La Gonette).
  • Légalité et sécurisation, exemple des billets de la monnaie lyonnaise.
  • Quelles sont les dépenses/ressources des associations gérant les MLC ?
  • Les caractéristiques monétaires : monnaies traditionnelles  versus  MLC (fonctions de la monnaie, circulation monétaire, monnaie  fondante, création monétaire)
  • Quelles conditions pour un changement d’échelle ? Collectivités locales et monnaie électronique
  • L’économie locale et les MLC : une simple question de périmètre géographique ?

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

• Les monnaies alternatives, Jérôme Blanc, Repères – La Découverte.
  • La Finance solidaire – Un humanisme économique, , Thomas Lagoarde-Segot, De Boeck Supérieur.
  • Les Cigales, levier pour entreprendre autrement - Investir et s’investir dans des entreprises d’utilité sociale, Pascale Dominique Russo, Yves Michel.
  • Jean-Philippe Magnen, « D’autres  monnaies  pour  une  nouvelle prospérité », Rapport à Carole DELGA, secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et l’Economie sociale et solidaire.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Les Monnaies locales en France : un bilan de l’enquête nationale 2019-20, Jérôme Blanc , Marie Fare, Oriane Lafuente-Sampietro, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
  • La Finance et la Monnaie comme « communs », Jean-Michel Servet, Institut Veblen pour les réformes économiques, 2015.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

• Les clubs d'investisseurs Cigales et leur gestion de l'épargne solidaire : un commun de la finance territoriale ? Jérôme Trotignon, RECMA - Revue internationale de l'économie sociale, n° 355, 2020.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 1 heure
Nature de l'épreuve : Question de réflexion

Autre notation :
Notation pendant les enseignements : exposé à réaliser en groupe, 30min

MODALITES PEDAGOGIQUES
Le cours magistral de 12h, ponctué d’animations interactives, s’articule avec 4 séances de TD de 2 heures, avec des exposés en groupe sur des thèmes d’actualité suscitant échanges et débats. Une séance de CM fera l’objet d’une intervention d’un cadre d’une banque éthique et solidaire.

NATURE DES SUPPORTS
Diaporamas, vidéos, sites internet

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Cours inversé, réflexions sur page collaborative framapad, animations sur outils internet, boitiers de vote-Wooclap.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Première sensibilisation au développement durable et aux questions monétaires et financières

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

• Parlons climat en 30 questions, Christophe Cassou, Valérie Masson-Delmotte, La Documentation française.
  • Zoom annuel sur la finance solidaire et à impact social, Fair – Finansol.
  • Banques et Climat, le désaccord de Paris, Oxfam – France, octobre 2021.