05230002 - Histoire des faits économiques

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Hamadou Sannoussi (Bourg-en-Bresse)

Objectifs

Ce cours présente les faits économiques majeurs de l'histoire pour que les étudiants aient une meilleure compréhension des enjeux et des mécanismes économiques d'aujourd'hui. Ce cours traite notamment de la croissance économique, du progrès technologique, de la monnaie, des banques et de la finance, des relations macroéconomiques, des ressources naturelles et des enjeux stratégiques de demain.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Openness, social responsibility, analysis

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Liens entre croissance économique, environnement et société.

Contenu

  • Partie 1 : Croissance économique
    Histoire des faits économiques majeurs et sources de la croissance à long terme
  • Partie 2 : Monnaie, banques, mondialisation
  • Partie 3 : Développement durable et ressources stratégiques

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Brasseul J. [2001], Petite histoire des faits économiques et sociaux, Armand Colin, Edition revue et corrigée en 2010 : Petite histoire des faits économiques, des origines aux subprimes

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Allen, R., Introduction à l’histoire économique mondiale [2014], coll. Grands repères, La Découverte
  • Beitone, A., Gilles, P. et Parodi, M. [2006], Histoire des faits économiques et sociaux de 1945 à nos jours, Coll. Précis, Dalloz, Paris
  • Brasseul J. [1997,1998, 2003], Histoire des faits économiques et sociaux, 3 tomes, Coll. U, Armand
  • Colin, Paris, réédition des tomes 1 et 2 en 2001 et 2004 Couppey-Soubeyran, J. [2012], Monnaie, banques, finance, Puf, 2e édition

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
QCM, 20 min

Contrôle continu :

Interrogation écrite, 20 min
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : QCM

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cous magistraux

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation de la plateforme participative Moodle pour que les étudiants accèdent aux supports de cours, s'entrainent aux examens et posent des questions.