0606247 - 05260033 - S4A - Management en Afrique & Moyen-Orient (Cours optionnel)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

  • Lorella Pignet Fall
  • Chef d'entreprise : Mr Palisse

Objectifs

Il s'agit de rappeler quelques raisons de ce que l’on peut appeler l’échec du management et de l’entreprise en Afrique, pour ensuite identifier parmi les lignes de force traditionnelles, liées à la communauté, celles qui sont susceptibles d’avoir une influence sur la conduite des entreprises.
Nous insisterons sur les points de convergence et de divergence qui existent dans les pays retenus.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Thèses universalistes, qui préconisent l’adoption immédiate des « best practices » occidentales.
  • Thèses culturalistes, dénonçant un « cultural lag » (retard culturel) avec les pays occidentaux et plaidant pour un « cultural fit » africain.
  • Thèses néo-institutionnalistes, qui élargissent le cercle des facteurs de contingence, au-delà du facteur culturel pour introduire des facteurs institutionnels : évolution historique, l’État, la famille...

COMPETENCES CIBLES
-

Contenu

INTRODUCTION : (1 séance) Quelques rappels sur l’Afrique
Rappels sur la démographie, sur l’inégale répartition de la population, sur l’urbanisation explosive... 2010 : des économies de rente en crise ?

EXISTE-T-IL UN MODELE SPECIFIQUE DU MANAGEMENT EN AFRIQUE ? (Mme Lorella Pignet Fall – 3 séances)

Après avoir rappelé quelques raisons de ce que l’on peut appeler l’échec du management et de l’entreprise en Afrique, nous identifierons parmi les lignes de force traditionnelles, liées à la communauté, celles qui sont susceptibles d’avoir une influence sur la conduite des entreprises et des affaires plus généralement. Nous aborderons les points suivants :
  • s'implanter et/ou reussir son implantation en Afrique : cas de multinationales étrangères
  • entreprises africaines et entreprises étrangères : styles de management, culture d'entreprises organisation, fonctionnement et performance
  • réussite économique et responsabilité sociétale : l'entreprise acteur du développement
  • les leviers de la réussite en Afrique , l'importance du contexte socio-culturel
  • l'Afrique en net progrès?

ALGERIE ( 1 séance - Mr Daniel SUISSA) ou autre pays d'Afrique du Nord
1. Présentation de l’Algérie: géographie, politique
2. Contexte macroéconomique
3. Secteurs porteurs
4. Points forts / points faibles
5. Comment aborder le marché algérien?
1 séance animée par Mr Palisse , chef d’entreprise
(dernière séance) (travail à faire par les étudiants)

EVALUATION : thème à débattre Existe-t-il un modèle de management africain ?
Thèses universalistes, qui préconisent l’adoption immédiate des « best practices » occidentales.
Thèses culturalistes, dénonçant un « cultural lag » (retard culturel) avec les pays occidentaux et plaidant pour un « cultural fit » africain.
Thèses néo-institutionnalistes, qui élargissent le cercle des facteurs de contingence, au-delà du facteur culturel pour introduire des facteurs institutionnels : évolution historique, l’État, la famille...

Bibliographie

BOLLINGER, D., et HOFSTEDE, G. (1987), Les différences culturelles dans le management : comment chaque pays gère-t-il ses hommes ?, Paris, Edition d’Organisation.

D’IRIBARNE, P. (1998), Culture et mondialisation. Gérer par-delà les frontières, Paris, Seuil.

D’IRIBARNE, P. (2003) Le Tiers-monde qui réussit : Nouveaux modèles, Paris, Odile Jacob

GABA, C. (1992), « Management en Afrique : Entreprises africaines et occidentales, incompréhension congénitale ou malentendu ? », Informations et commentaires, nº8, juillet-septembre, p.41-45.

HENRY, A. (1997), « Des entreprises performantes en Afrique, ‘‘modèle de gouvernance’’ », Afrique contemporaine, nº181, 1 trimestre, p.12-24.

NIZET. J. et PICHAULT, F. (sous la direction de) (2007), Les performances des organisations en Afrique,

OMBEMBE, J-F. et MAVOUNGOU, J-K. (1999), Afrique et management : gestion moderne face aux réalités socioculturelles, Paris, Moreux

Le Monde diplomatique, Manière de voir, Indispensable Afrique, n°108, déc.2009-janv.2010

Revue Economia

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Oral et Ecrit en travail de groupe (2h).
Nature de l'épreuve : jeu de rôle : simulation d’un débat – exposés + rendu du support écrit.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS

ORGANISATION PEDAGOGIQUE
1) Exposés didactiques pour expliquer les notions fondamentales et les concepts clés
2) Evaluation orale : jeu de rôle : simulation d’un débat – exposés + rendu du support écrit
power point - articles mis en ligne sur Spiral.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
économie africaine - Management interculturel - économies en développement -géoppolitique du Proche et Moyen Orient

LECTURE(S) CONSEILLÉE(S) :

NIZET. J. et PICHAULT, F. (sous la direction de) (2007), Les performances des organisations en Afrique

Vers un modèle du management africain d' Alain Henry Cahiers d'études africaines Année 1991 Volume 31 Numéro 124 pp. 447-473

Revue les Cahiers d’études africaines

Mise à jour : 9 juillet 2012