05260080 - Environnement international des affaires

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

  • Approfondir des connaissances économiques pour mieux comprendre l’environnement dans lequel se déploie l’activité de l’entreprise et l’influence que celle-ci exerce sur lui.
  • Identifier les facteurs de motivation des entreprises ayant une stratégie de développement à l’international

Contenu

PLAN DU COURS : 30 H

Séance 1 : Environnement international de l’entreprise
- Transformations de l’environnement économique international
- Environnement institutionnel : GATT et OMC

Séance 2 : Stratégies d'internationalisation de l’entreprise
- FMN et IDE
- Déterminants des délocalisations
- Passage d’une stratégie d’export à une stratégie d’implantation
- Déterminants des relocalisations

Séance 3 : Politiques de lutte contre les délocalisations et attractivité du territoire
- Mesures de lutte contre les délocalisations
- Made in France, RSE…Outil de communication ou déterminants des relocalisations ?
- Rôle des clusters et des pôles de compétitivité pour le développement à l’international des PME

Séance 4 : Diagnostic export, étude et sélection des marchés étrangers
- Modèle Aharoni
- Méthodologie : analyse fonctionnelle, analyse de la compétitivité de l’entreprise

Séance 5 : Analyse du risque pays
- Analyse du risque -pays
- Analyse d’un transfert de technologie : cas RT - DF

Séance 6 : Brésil  J. Trotignon
- Cas MEDIC SA
- Analyse d’une filière : méthodologie

Séance 7 : Asie  L. Guilhot

Séance 8 : Inde-Chine

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Mercier-Suissa Catherine.(sous la dir.), (2011) Entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, ouvrage collectif, Editions Karthala, Les Terrains du siècle.
  • Buigues Pierre-André et Lacoste Denis (2011), Stratégies d'internationalisation des entreprises, menaces et opportunités, De Boeck, collection Business School, 376 p.
  • Mercier-Suissa C et Bouveret-Rivat C. (2010), PME : Conquérir des parts de marché à l’international, Dunod, collection Entreprendre, Paris, 224 p.
  • Amelon JL et Cardebat JM, Les nouveaux défis de l’internationalisation : quel développement international pour les entreprises après la crise ?, De Boech, Bruxelles, 2010
  • Mercier-Suissa C. et Bouveret-Rivat C, (2007) L’essentiel des stratégies d’internationalisation des entreprises, Gualino ed., collection Carrés rouges, Paris, 126 p.
     

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
(classés par ordre alphabétique)

B
Banque Mondiale, site internet : http://www.worldbank.org/
Banque Mondiale, Rapport sur le développement dans le monde. Publié chaque année vers le mois d’octobre.
Banque Mondiale, Doing Business web site : http://www.doingbusiness.org/
Banque Mondiale, carte interactive « Doing Business », http://rru.worldbank.org/businessplanet/
Banque mondiale, Online Atlas of the Millenium Development Goal, http://devdata.worldbank.org/atlas-mdg/

C
Les Cahiers Français : Différents numéros sur la mondialisation et le commerce international et sur les stratégies d’entreprises
CIA World Facts (très pratique et très à jour, le premier site à visiter pour avoir des statistiques macroéconomiques fiables, y compris sur l’économie internationale). https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/
Rapports du Conseil d'Analyse Economique : http://www.cae.gouv.fr/  (certains sont disponibles à la BU en copie papier)
Publications du CEPII
Conférence de Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) : Publication d’un rapport annuel sur l’Investissement International et l’activité des firmes multinationales. Classement des 100 premières multinationales et nombreuses informations utiles : http://www.unctad.org/Templates/StartPage.asp?intItemID=2068&lang=2

D
Divers 1 : Sources des données utilisées pour les graphiques et les cartographies générées par Mathematica

E
Eurostat, page d’accueil du portail statistique de l’UE
Eurostat, page d’accueil des statistiques de l’UE sur le commerce international

F
Fond Monétaire International, http://www.imf.org/external/french/index.htm


K
Paul KRUGMAN & Maurice OBSTFELD, Economie internationale, 7ème édition.

M
Revue, Management international à la bibliothèque

O
Organisation Mondiale du Commerce, site internet : http://www.wto.org/index.htm
Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), Portail des échangesinternationaux :http://www.oecd.org/

P
Programme des Nations-Unies pour le Développement, site internet : http://www.undp.org/french
Revue Problèmes économiques, (à la bibliothèque)

R
Revue RIPME,  (revue canadienne à la bibliothèque)
 

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3 heures.
Nature de l'épreuve : exercice et note de synthèse

Contrôle continu : Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Exposés didactiques pour expliquer les notions fondamentales et les concepts clés
  • Exercices d’application

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
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