05270008 - Veille stratégique internationale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Il s'agit dans un premier temps de définir et comprendre ce que sont la veille stratégique et l'Intelligence Economique. Puis de définir quels sont les enjeux de la veille internationale pour les entreprises aujourd’hui. De manière opérationnel, après avoir déterminé le problème décionnel d'une entreprise, nous construirons son plan de recherche d'informations.

Nous traiterons des 5 étapes du processus de veille: (1) l'expression des besoins, (2) le sourcing, (3) la collecte ou surveillance de l'information, (4) le traitement, l'analyse et l'exploitation de l'information et (5) la diffusion de l'information stratégique. Enfin, nous nous intéresserons à la protection du patrimoine informationnel de l'entreprise ?

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Lien entre théorie et pratique :
- savoir définir un besoin de veille: identifier le problème décisionnel
- Elaborer un plan de recherche d'informations
- Organiser la diffusion de l'information

COMPETENCES CIBLES
Construire une stratégie de la gestion des risques :
- organiser un processus de veille stratégique (commerciale, concurrentielle, technologique, environnementale)
- organiser la protection de son information

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Déontologie et éthique dans le cadre de l'IE: la veille ne doit être réalisée que dans le cadre de la stricte légalité (collecte d'informations blanches ou grises). le veilleur ne doit délivrer que des informations fiables. Respect des clauses de confidentialité et d'éthique.

Contenu

I. La veille et l'IE
Définition
Sources d'information nécessaires à l'entreprise

II. les différents types de veille
Veille environnementale
Veille technologique
Veille commerciale
Veille concurentielle

III.processus et mise en oeuvre de la veille stratégique à l'international
Les 5 étapes du processus de veille

IV. Protection de l'information: rôle de l'ANSSI
Les fuites de données
Les "menaces avancées persistantes"
Les "cryptolockers"

V. Cas pratique
Definition du besoin
Collecte de l'info

Bibliographie

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Clerc Romain, « Intelligence économique », Sécurité et stratégie 3/2013 (14) , p. 77-79
  • URL : www.cairn.info/revue-securite-et-strategie-2013-3-page-77.htm.
  • La Revue d’Intelligence Economique, Management International Review, Competitive Intelligence Review

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • MERCIER-SUISSA C. et BOUVERET-RIVAT C. (2010), PME : Conquérir des parts de marché à l’international, Dunod, collection Entreprendre, Paris, 224 p.
  • MERCIER-SUISSA C. et BOUVERET-RIVAT C., (2007) L’essentiel des stratégies d’internationalisation des entreprises, Gualino ed., collection Carrés rouges, Paris, 126 p.
2 ouvrages relatifs aux déterminants et moyens de l’internationalisation des entreprises : modes d’entrée dans un pays, choix de la localisation des activités commerciales et productives

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral, Ecrit, En groupe, 2h
Dossier et présentation orale

Contrôle continu
Interrogation écrite, 1h
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Exposés didactiques pour expliquer les notions clés puis exercices d'application cours organisés en 6 séances autonomes donnant lieu à du travail en groupe, des évaluations par les pairs et un travail individuel.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les documents de chaque séance (ppt, énoncés des exercices, QCM, vidéos) sont disponibles sur Moodle. Les exercices en groupe et individuel sont à déposer sur la plateforme pédagogique. L'évaluation par les pairs est à rendre sur Moodle.Un forum est ouvert pour chaque séance.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonnes connaissances de l'environnement international, de la méthodologie du diagnostic export. connaissances des principaux risques à l'international que l'entreprise peut rencontrer

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Le Guide du routard de l'intelligence économique, (2014), Paris
  • JAKOBIAK F. (2009), L’intelligence économique. Techniques et outils, Eyrolles, Editions d’organisation, 2ème ed., Paris, 196p.
  • MASSABIE-FRANCOIS M. sous la dir. (2009), Marketing international. Etudes et veille commerciales. Vendre et négocier à l’export, Breal, Paris, 384p. Essentiellement la première partie Etudes et veille commerciales : chapitre 3 à 7qui exposent les outils, étude d’un pays, analyse sectorielle, diagnostic export..utiles.
  • ROUACH D. (1996), La veille technologique et l’intelligence économique, PUF, Collection Que saisje ?, Paris, 127p. Un classique de la veille, de nombreuses références de sites et revues sur la veille et l’IE sont donnés…, chapitre VIII, vous trouverez 5 cas d’entreprises utilisant des types de veilles différentes.
  • Et bien sur, à consulter, la Revue d’Intelligence Economique, Management International Review, Competitive Intelligence Review…