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06210239 - S3B - Dynamique des équipes transversales et Team Building

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Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

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Objectifs

Le séminaire a pour objectif de sensibiliser les participants aux techniques de management d'équipes transversales devant réaliser un projet sous contrainte. La problématique essentielle est celle de l'arbitrage entre l'incitation créative et le pilotage de la performance pour l'atteinte effective de l'objectif du groupe.

 

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Connaître les spécificités et les techniques de management d'équipe transversale
  • Identifier et anticiper les écueils possibles du fonctionnement de ce type d'équipe.
  • Connaître les liens entre structures organisationnelles et propension à la créativité des équipes.


COMPETENCES CIBLES

  • Capacité au management sous contrainte
  • Discernement des objectifs assignés à l'équipe
  • Adaptabilité à l'évolution du projet
  • Choix d'un mode d'organisation en fonction de la dimenion créative d'un projet.

Contenu

La constitution et la diversité d'une équipe
•    Différences entre groupe et équipe
•    La problématique de la constitution d'équipe / objectifs
•    Principes d'enrôlement dans une équipe
•    Repérage des rôles dans une équipe / spécialités
•    Les principales phases d'évolution d'une équipe de la constitution à la dissolution
•    Le concept de diversité appliqué à l'équipe
•    La prise en compte des "attentes" d'une équipe diversifiée
•    Gestion du stress, des conflits

Le team Building / learning
•    Principes et démarches : incentive, jeux, challenges
•    Intelligence émotionnelle
•    Notion de cohésion d'équipe, et ses éventuelles dérives.
•    Sentiment d'appartenance, identité d'équipe vs identité dans l'entreprise

Le management et la performance de l'équipe
•    Retour sur les acquis en Leadership
•    Les modes de management adaptés au contexte de l'équipe, de son projet
•    La déléguation : préparation et suivi
•    Les critères de performance d'une équipe
•    Caractéristiques des équipes de travail performantes
•    Capacité à influencer les comportements dans une équipe
•    La communication latérale au sein de l'équipe
•    Obstacles communs à une commmunication efficace
•    Le développement des compétences interpersonnelles

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 2 heures.
Nature de l'épreuve : Etude de cas et questions théoriques (2 ECTS)

Contrôle continu : Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Conduite de projets en groupe - exercices de mise en situation (1 ECTS)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Arnaud TONNELE - 65 Outils pour accompagner Le changement – Eyrolles
  • Philippe GABILLIET, Timothy Judge, Stephen Robbins - Comportements Organisationnels, 14'ed. – Pearson

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le projet pédagogique (le cour son contenu ainsi que ses connaissances et compétences à acquérir) est présenté de manière globale et aussitôt des équipes projets sont constituées. Elles travailleront en amont de chaque session à venir sur : une partie théorique, une étude de cas. L'équipe projet se verra fixer : objectif, délai, livrable, qualité, etc. Les participants seront équipiers ou chef de projet à tour de rôle, ainsi la théorie est présentée tout au long des différentes expériences et mises en situation proposées.
Les modalités pédagogiques combinent ainsi les apports conceptuels et les mises en situations. Les animations d'équipe se feront sur des sujets concrets et réellement impliquants.
Un support de cour à forte dimension coaching est utilisé pendant les sessions et, en complément des prises de notes, il est à la disposition des étudiants.  

 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Des connaissances générales en termes de management et de comportement organisationnel.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

  • Allard-Poesi F; Management d'équipe, Dunod, 2003, notamment Ch 4
  • Asquin A, Garel G, Picq Th Quand les individus et les collectifs sociaux sont mis en danger par le travail en projet in Gérer et Comprendre, décembre 2007.
  • Collectif - Pouruqoi j'irai travailler. Eyrolles

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master 2 Entrepreneuriat et Management des PMO (EMPMO)

Niveau d'entrée : Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : IAE Lyon - Ecole universitaire de management


Renseignements pratiques

IAE Lyon - Ecole universitaire de management
Université Jean Moulin

6 cours Albert Thomas

BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66
Fax : (33) 04 78 78 70 81Site web

Equipe pédagogique

Franck DOJAT
Alain ASQUIN

[ Journée Portes Ouvertes ]

Le samedi 24 janvier 2015, venez découvrir l'offre de formation de l'IAE Lyon de 10h à 17h. Entrée libre.
> Plus d'informations

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[ Stages & Carrière ]

L'IAE Lyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
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Mise à jour : 2 octobre 2012