06200124 - Méthodologie du mémoire et initiation à la vie professionnelle 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Le cours est conçu comme un accompagnement aux missions de stage menées par les étudiants dans le cadre de leur alternance et à l'articulation entre le stage et le mémoire de fin d'étude.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
- Principes de base de la recherche en management sous l'angle de la recherche-intervention.

COMPÉTENCES CIBLES :
- Savoir élaborer un cahier des charges de missions : contenu, planning, organisation spatiale.
- Savoir élaborer une problématique et une hypothèse de recherche.
- Bâtir une démonstration à l'appui d'un terrain d'expérimentation et de références théoriques.

Contenu

1. Le cahier des charges des missions
1.1. Contenu : tableau des objectifs-méthodes-prestations
1.2. Planning de réalisation des missions
1.3. Architecture générale : organisation spatiale de la mission

2. La recherche en sciences de gestion
2.1. Principes généraux
2.2. La problématique
2.3. L'hypothèse centrale et le corps d'hypothèses
2.4. La démarche scientifique
2.5. Le lien entre le stage et le mémoire
2.6. La recherche bibliographique

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
H. Savall et V. Zardet, "Recherche en sciences de gestion : approche qualimétrique", Economica, 2004.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
  • R.-A. Théitart, "Méthodes de recherche en management", Dunod, 2007.
  • A. David, A. Hatchuel, R. Laufer (coord.), "Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Eléments d'épistémologie de la recherche en management", Vuibert, 2008.

Contrôles des connaissances

Notation pendant les enseignements :
Cahier des charges des missions de stage (1/2) et définition d'une problématique de recherche (1/2)

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Le cours est conçu à partir des problématiques rencontrées par les étudiants sur leur terrain de stage.