06200190 - Méthodologie du mémoire

Volume horaire total 8
Volume horaire CM 8

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Cet enseignement consiste à préciser aux étudiants les attendus relatifs à un mémoire de niveau master 2 et à leur fournir les outils leur permettant de répondre à ces attendus.

Un livret de rédaction du mémoire leur est transmis et commenté. Ce livret :
‐ précise le calendrier à respecter
‐ rappelle la progression des documents rédigés à l'issue des période de stage depuis la licence
‐ fournit des conseils de fond et de forme sur le mémoire écrit et sa soutenance

Une séance à la bibliothèque est réalisée en collaboration avec une documentaliste afin de les guider dans leur recherche documentaire.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maitrise de la recherche documentaire professionnelle et académique
Maîtrise de la communication écrite et orale

COMPETENCES CIBLES
Savoir problématiser
Savoir rédiger
Savoir synthétiser

Contenu

1‐ Mémoire et soutenance :
1.1 les attendus
1.2 le fond et la forme
1.3 la bibliographie et le plagiat
II‐ La recherche documentaire

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Gavard‐Perret, M.‐L., Gotteland, D., Haon, Ch. et Jolibert, A. (éds.) (2012), Méthodologie de la
recherche. Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, Paris, Pearson Education.
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd., Paris, Dunod.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Romelaer, P. et Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, 3ème éd.,
Thiétart, R.‐A. (2014) (éd.), Méthodes de recherche en management, 4ème éd., Paris, Dunod.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
PPT
Livret de rédaction du mémoire

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Démonstration en salle machine pour la recherche documentaire