06200246 - S4A - Méthodologie du mémoire

Volume horaire total 8
Volume horaire CM 8

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif de préparer les étudiants à la rédaction du mémoire de fin d'études afin qu'il soit une véritable opportunité réflexive permettant une discussion construite sur la conduite de l'action en cours du stage.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaitre les attentes pédagogiques et les enjeux d'un mémoire
  • Connaitre les critères d'évaluation dans le cadre d'une mission de stage.
  • Connaitre les critères d'évaluation d'un mémoire de master 2
  • Connaitre les principales méthodologies pour pouvoir les approfondir par soi même.
  • Connaitre les règles formelles de rédaction et de mise en forme d'un mémoire
  • Connaitre les règles relationnelles dans le rapport au maître de stage

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir construire une problématique
  • Savoir définir une méthodologie appropriée et en évaluer les limites
  • Savoir structurer un plan de travail avant un plan de rédaction
  • Savoir organiser sa pensée pour engager une discussion sur la conduite et le vécu d'un processus et non faire "rapport"
  • Comprendre que le mémoire est un artefact au service de la structuration de la pensée.

Les 4 séances sont axées sur les thématiques suivantes :

Séance 1
  • Objectifs prédagogiques associés au mémoire de master 2 en management
  • Différence mémoire et rapport de stage
  • Le lien entre la conduite de la missione et le mémoire proprement dit
  • Les qualités recherchées dans un mémoire
  • Les critères d'évaluation

Séance 2
  • La problématisation, travail fondamental
  • Les méthodologies
  • Exemples de plans possibles
  • Discussion sur les qualités de mémoires antérieurs
  • Le processus global du stage et le séquencement du mémoire
  • Les rendus attendus à chaque séquence
  • La relation avec le maître de stage, avec l'enseignant suiveur pour définir le contenu du mémoire

Séance 3 (alors que le stage a débuté)
  • Partage d'expérience sur l'engagement du stage et les premiers essais de problématisation
  • Discussion sur les méthodologies susceptibles d'être engagées dans les conditions effectives du stage
  • Evaluation des tensions temporelles entre le temps consacré à la mission et le temps d'instruction du mémoire.

Séance 4 (après 3 mois de stage)
  • Présentation par les étudiants des plans de travail retenus
  • Discussion contradictoire en binômes
  • Présentation d'une courte synthèse des discussions
  • Evaluation des risques et actions correctrices à engager.

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le séminaire est décomposé en différentes séquences, tout au long de l'année avant le départ en mission de stage.

2 séquences de 2 heures sont proposées avant le démarrage du stage, 2 séquences de 2 heures est proposée alors que les stages ont déjà débuté et que des questions concrètes se posent aux stagiaires et qu'ils profitent d'un échange collectif. Lorsque c'est possible, des mémoires antérieurs sont utilisés pour présenter ce que sont leurs qualités et leurs limites.

L'essentiel du travail consiste à faire prendre conscience de la nature particulière d'un mémoire de master 2 de management par rapport à des rapports de stage antérieurs, et en particuliers pour les étudiants de profil ingénieur, le travail les amènent à envisager le mémoire comme un support de discussion.

Un fascicule de synthèse est remis aux étudiants.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Pacourrir "Thietart RA et al "Méthodes de recherche en management" Dunod,