06200457 - Développement de l'entreprise à l'international (FC)

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Approfondir des connaissances économiques pour mieux comprendre l’environnement dans lequel se déploie l’activité de l’entreprise et l’influence que celle-ci exerce sur lui.

Identifier les facteurs de motivation des entreprises ayant une stratégie de développement à l’international.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • diagnostic export
  • méthodologie analyse risque pays

COMPETENCES CIBLES

Maitriser quelques outils de l’analyse du risque pays et du choix de sélection des marchés

Contenu

Stratégies d'internationalisation de l’entreprise
FMN et IDE
Déterminants des délocalisations
Passage d’une stratégie d’export à une stratégie d’implantation
Déterminants des relocalisations

Politiques d’attractivité du territoire
Mesures de lutte contre les délocalisations

La démarche export et le diagnostic export
Modèle Aharoni
Méthodologie : analyse fonctionnelle, analyse de la compétitivité de l’entreprise

Montée des risques
Analyse du risque -pays

Etude et sélection des marchés étrangers
Cas MEDIC SA
Analyse d’une filière : méthodologie

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Mercier-Suissa C et Bouveret-Rivat C. (2010), PME : Conquérir des parts de marché à l’international, Dunod, collection Entreprendre, Paris, 224 p.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
En groupe (étude de cas)

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Exposés didactiques pour expliquer les notions fondamentales et les concepts clés
Cas d’application

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Lecture de la presse économique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Mercier-Suissa Catherine.(sous la dir.), (2011) Entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, ouvrage collectif, Editions Karthala, Les Terrains du siècle, 247 p.
Buigues Pierre-André et Lacoste Denis (2011), Stratégies d'internationalisation des entreprises, menaces et opportunités, De Boeck, collection Business School, 376 p.