06290756 - Méthodologie du mémoire (2h spécifiques parcours)

Niveau de diplôme
Volume horaire total 2
Volume horaire CM 2

Objectifs

L’objectif est de présenter les méthodes (recherche bibliographique, construction d’une problématique, organisation et discussion des résultats, techniques de rédaction…) permettant aux étudiants de cette formation de réaliser avec succès le mémoire qui sanctionne la fin de l’année de Master. Pour ce faire, 2 séances sont proposées. Dans la première séance, un plan de mémoire indicatif est donné et commenté, puis dans la deuxième séance chaque étudiant aura la possibilité de présenter une premiere version du plan envisagé et d'expliquer la méthodologie et les première références bibliographiques retenues. Un travail collectif de co-construction sera réalisé.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • faire le lien entre théorie et pratique
  • analyser une situation et en tirer des enseignements
    • délimiter un problème
    • découvrir et rassembler une documentation à son propos
    • ordonner ces matériaux
    • conduire une réflexion personnelle sur le problème choisi

COMPETENCES CIBLES
  • savoir structurer sa pensée
  • analyser l’information et à exercer son esprit critique
  • communiquer (à l’oral et à l’écrit) les résultats de cette analyse

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ethique et déontologie sont abordées: un mémoire est un travail personnel ne doit pas comporter de plagiat, toutes les sources doivent être citées et le spropose fidèlement retranscrits dans le cas d'une approche qualitative.

Le plan de cours pour la première séance suit le plan du mémoire et discute de:

1. Introduction: Le contexte de l’étude, La problématique
2. Partie I – Mise en perspective théorique du sujet et élaboration de propositions
  • L’état de l’art
  • Les enseignements issus de travaux antérieurs
  • Mise en perspective par rapport au cas étudié
3. Partie II – Mise en perspective pratique : l’étude de terrain
  • L’étude empirique
  • Résultats
  • Proposition d’action pour l’entreprise
4 Partie III : Retour sur la littérature
  • Conclusion et Discussions
  • Prolongements
5. Annexes.
6. Tables : tableaux, graphiques, schémas, sigles et abréviations.
7. Bibliographie.

Puis pour la deuxème séance, un travil de coconstruction est réalisé sur la base des problématiques de chacun.

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Kalika M. (2016), Le mémoire de master: Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance, Edition Dunod, Collection: Méthod'o, 4ème édition - 192 pages

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Beaud M. (2006), L'Art de la thèse: Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Edition La Découverte, Collection repères, 6ème édition, 126p.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Allard Poesi F. (2004), « La construction collective du problème dans la recherche-action : difficultés – ressorts et enjeux», Finance – Contrôle - Stratégie, Vol. 7, Issue 4
  • Giordano, Y., et al. (2003), « Conduire un projet de recherche : une perspective qualitative », ed. EMS, Caen.
  • Wacheux, F. (1996), “Méthodes qualitatives et recherche en gestion”, Paris, Editions Economica.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Salloum C. and Digout J. (2015), The Postgraduate Handbook: Writing and Supervising a Master's Thesis. Deductive Theoretical Approach, Bart & Jones Publishers, 22 p.
  • Salloum C., Mercier-Suissa C. (2015) The Researcher Handbook, Writing a Scientific Paper: Deductive Theoretical Approach, Bart & Jones Publishers 18 p.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS