06200768 - Méthodologie critique du plan d'affaires

Volume horaire CM 15
Volume horaire TD 8

Objectifs

Il est proposé aux étudiants de faire l'analyse de 4 plans d'affaires réels, et de donner leur point vue sur la qualité des documents et des projets qui leur son soumis. Sur cette base il eur est demandé d'expliquer pourquoi il financerai ou non ces projets à partir d'une méthodologie d'évaluation construite sur la base d'un travail de groupe.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • maitrise des règles de forme et de fonds contribuant à l'élaboration d'un plan d'affaires de qualité ;
  • identification des apports et limites du plan d'affaires.

COMPETENCES CIBLES
  • Développer une capacité de diagnostic sur un plan méthodologique et non technique
  • Cerner l’objet des composantes d’un plan d’affaires et la finalité de l’outil
  • Développer une approche critique sur sa fonction
  • Interroger la place du plan d’affaires au regard des apports de la théorie de l’effectuation ou des approches lean start-up

I. Le plan d'affaires

B/ L'approche de la valeur
a / La valeur et le prix
b / Les deux familles de méthodes d'évaluation

Conclusion : le plan d'affaires outil de prédiction et/ou de prévision ?

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • LEGER JARNIOU, Catherine, KALOUSIS, George (2014). Construire son Business plan. Dunod : Edition entrepreneur. 264 p.
  • STUTELI, Georges (2012). Business plan : construire un business plan efficace. Pearson.. 320 p.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • COLAS, Hervé, LAGUECIR, Aziza (2008). « Le business plan revisité et réhabilité ». L’Expansion Management Review (n°130), pp. 104-115.
  • GIRBAU-GRIMOIN, Marie Hélène, PAPASTRATIS, Yann (2013). « Le plan d’affaires sur le banc des accusés ». Entreprendre et Innover (n°19), pp. 39-43.
  • LAGUECIR, Aziza et al. (2010). « Des modes d’utilisation du plan d’affaires : apport de la théorie de l’activité ». Revue de l’entrepreneuriat (Vol. 9), pp. 50-81.
  • MILLIER, Paul, REY, Jean-Pascal (2012). « Traduire l’intention entrepreneuriale en chiffres dans le plan d’affaires ». Entreprendre et Innover (n°15), pp. 50-65.
  • TOUTAIN, Olivier, FAYOLE, Alain (2012). « Ni d’excès d’honneur, ni indignité pour le plan d’affaires ». Entreprendre et Innover (n°15), pp. 17-24.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Note de synthèse à rendre

Contrôle continu
Etude de cas en groupe avec présentation orale et écrite

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Sur cours est basé sur l'analyse de plans d’affaires réels. Ceux ci ont pour objet de servir de support à une réflexion sur les apports et limites d’un plan d’affaires et ce, au travers d’un travail conduisant à mettre chaque groupe d’étudiants dans une posture d’intervenant financier.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Il est recommandé d'avoir suivi les cours optionnel d'entrepreneuriat au semestre 5 avant de s'inscrire à ce cours.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Catherine Leger Jarnioux, Georges Kalousis 2014 (3ème ed.), onstruire son business plan. Dunod.

Mise à jour : 16 janvier 2017