06200776 - Méthodologie qualitative

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours s'intéresse à la compréhension d'une démarche qualitative de recherche, à son intérêt et à l'identification des diverses méthodes qualitatives possibles. Il s'agit notamment d'aborder les questions de collecte et d'analyse de données qualitatives.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Maîtrise d'une démarche de méthodologie qualitative de recherche
  • Connaître les diverses techniques de collecte de données qualitatives connaître les diverses techniques d'analyse de données qualitatives

COMPETENCES CIBLES
  • Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques grâce au déploiement d'une méthodologie (qualitative) adéquate
  • Maîtriser les outils méthodologiques qualitatifs et leurs fondements épistémologiques : être capable de mettre en place des démarches qualitatives et d'en analyser les résultats.
  • Acquérir des compétences en matière de collecte et d'analyse de données qualitatives de l'information et en matière de rédaction de mémoires ou d'articles scientifiques.
  • Développer un esprit d'analyse (prise de recul sur les avantages et conditions de déploiement de ces méthodologies)
  • Acquérir des compétences de restitution de de sa recherche et une force de conviction de sa recherche
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Éthique de la recherche

Contenu

1. Introduction : intérêt d'une démarche qualitative
2. Les diverses méthodes qualitatives
3. Les techniques de collecte de données
4. Les techniques d'analyse des données

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Marschan-Piekkari, R., Welch I. (2005), Handbook of qualitative research methods for international busines, Edward Edgar
  • Thiétart, R.A.et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Denzin, N.K., Lincoln, Y.S. (2011), The SAGE Handbook of Qualitative Research
  • Fenneteau, H. (2015), Enquêtes et questionnaires, Dunod
  • Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Denzin, N.K., Lincoln, Y.S. (2011), The SAGE Handbook of Qualitative Research
  • Marschan-Piekkari, R., Welch I. (2005), Handbook of qualitative research methods for international busines, Edward Edgar
  • Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck
  • Thiétart, R.A.et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Romelaer, P., Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse - 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse, Dunod

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit
Remise d'un travail individuel

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Présentation en groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • support PPT reprenant des concepts et outils
  • articles de recherche, exemples de thèses de doctorat