06200777 - Méthodologie quantitative

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Cet enseignement permet de omprendre la logique et les fondements de sméthodes quantitatives afin de comprendre un article de recherche mobilisant un outil statistique et d'être en mesure de mobiliser des méthodes statistiques quantitatives appropriées.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Echantillonnage
  • Statistiques descriptices et explicatives
  • Statistiques bivariées et multivariées

COMPETENCES CIBLES
  • Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques
  • Maîtriser les outils méthodologiques et leurs fondements épistémologiques : être capable de mettre en place des démarches quantitatives et qualitatives et d'en analyser les résultats. En comprendre les implications.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ethique de la recherche

Contenu

Partie 1: Les données et leur collecte
1 : L'échantillonnage
2 : La mesure
3 : Le choix d’un outil statistique

Partie 2. les statistiques univariées et bivariées
1 : Les statistiques univariées
2 : Les statistiques bivariées
  • tests t
  • La corrélation
  • La régression
  • L'analyse de la variance

Partie 3. Les analyses multivariées
1: les méthodes descriptives
  • La tyyplologie
  • L'analyse factorielles
2: Les méthodes explicatives
  • La régression multiple

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Market, études et recherches en marketing, fondemants Méthodes, Evrard Y, Pras B, Roux,
  • ChoffrayJ.M, Dussaix A, Nathan (1993)

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Etudes Marketing avec SPSS, Malhotra, Decaudin JM, Bouguerra A, Pearson

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral, mise en pratique sur le logiciel SPSS, étude de cas

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Statistiques de base

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Vernette E ; Techniques d'études de marché : savoir conduire toutes les étapes d'une étude de marché