06200842 - Approche méthodologique professionnelle

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Le cours est conçu comme un accompagnement à l'organisation des missions de stage menées par les étudiants dans le cadre de leur alternance et à l'articulation entre le stage et le mémoire de fin d'étude. Il vise également à préparer les étudiants à l'insertion professionnelle, notamment sous l'angle de la transformation du stage en emploi.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Principes de base de l'organisation d'une mission de terrain et de la rechercheintervention en sciences de gestion.

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir élaborer un cahier des charges de missions : contenu, planning, ordonnancement, organisation spatiale...
  • Savoir dégager une problématique sociétale de recherche en lien avec les missions de stage

1. Le cahier des charges des missions
1.1. Contenu : tableau des objectifs-méthodes-prestations
1.2. Planning de réalisation des missions
1.3. Architecture générale : organisation spatiale de la mission

2. La recherche en sciences de gestion
2.1. Principes généraux
2.2. La problématique
2.3. L'hypothèse centrale et le corps d'hypothèses
2.4. La démarche scientifique
2.5. Le lien entre le stage et le mémoire
2.6. La recherche bibliographique

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • SAVALL, H. et ZARDET, V. (2004). Recherche en sciences de gestion : approche qualimétrique. Economica.
  • SAVALL H. and ZARDET V. (2011). The Qualimetrics Approach: Observing the Complex Object. Information Age Publishing.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • THIETART, R.-A. (2007). "Méthodes de recherche en management. Dunod.
  • DAVID, A., HATCHUEL, R. et LAUFER, R. (coord.) (2008). Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Eléments d'épistémologie de la recherche en management. Vuibert.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • KRIEF, N. et ZARDET, V. (2013). Analyse de données qualitatives et recherche-intervention. Revue Recherche en Sciences de Gestion, n°93, p. 211-237.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Cahier des charges des missions de stage (50%) et définition d'une problématique de recherche (50%)

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours est conçu à partir des problématiques rencontrées par les étudiants sur leur terrain de stage et sur des mises en situation.