06210000 - Théorie des organisations

Crédits ECTS 6
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

La théorie des organisations fait l'objet d'un intérêt majeur pour de nombreuses disciplines telles que l'économie, la sociologie, la psychologie, l'histoire ou encore les sciences de gestion. Ce cours permet d'aborder et d'expliquer les grands courants théoriques qui ont évolué jusqu'à aujourd'hui en portant un intérêt particulier aux évolutions des pratiques des organisations. A partir d'une analyse de ces évolutions, de grandes thématiques qui font toujours l'objet de problématiques actuelles sont traitées: difficultés organisationnelles, motivations des hommes au travail, mode de prise de décisions, environnement des organisations. C'est en développant cette vision globale des organisations que les étudiants développeront leurs connaissances sur la diversité des situations de gestion qu'ils rencontreront dans leur parcours professionnel.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
  • Connaissance de bases de grands courants de la pensée managériale
  • Compréhension de l'approche scientifique
COMPETENCES CIBLES :
  • Construire le lien entre conceptualisation et expériences concrètes;
  • Capacité d'analyse et sens critique "objectif".

Contenu

Introduction générale
Rappel historique

I- L’école classique de l’organisation
I.0. Introduction
I.1. F.W. Taylor; le taylorisme et le travail manuel
I.2. H. Ford et le fordisme
I.3. H. Fayol et l’administration industrielle
I.4. M. Weber et la rationalisation de l’organisation
I.5. Réflexions et critiques sur le courant

II- La théorie des relations humaines
II.0. Introduction
II.1. Origine de la théorie des relations humaines
II.2. Les styles de commandement et la dynamique des groupes
II.3. La théorie des besoins et des motivations
II.4. Réflexions et critiques sur le courant

III- Les théories managériales des organisations
III.0. Introduction
III.1. Les théories de la contingence structurelle
III.2. Les organisations conçues comme systèmes
III.3. La théorie de la décision
III.4. H. Mintzberg et la structuration des organisations
III.5. Réflexions et critiques sur le courant

IV- Les théories contemporaines de l’organisation
IV.0. Introduction
IV.1. De nouvelles approches des organisations
IV.2. Réflexions et critiques sur le courant
Conclusion générale

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Charreire Petit, S. et Huault, I. (2009), "Les grands auteurs en management", 2ème Edition, Edition EMS, Management & Société.
  • Koenig, G. (1999), De nouvelles théories pour gérer l’entreprise au XXIème siècle, Paris : Economica.
  • Plane, J.-M. (2013), "Théorie des organisations", 4ème Edition, Dunod.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Hatch, M.-J. (2000), "Théorie des Organisations", De Boeck Université.
  • Koenig, G. (1999), "De nouvelles théories pour gérer l’entreprise au XXIème siècle", Economica.
  • Savall, H. (1979), Enrichir le travail humain : l’évaluation économique, Editions Economica, collection Gestion

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3 h

Contrôle continu :

Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
La présentation du cours est projetée en power point, des documents complémentaires et exercices sont ajoutés sur Moodle pour compléter le cours.
Des questions-débats viennent alimenter le cours et favorisent l'échange et la réflexion des étudiants: un intérêt fort est porté à l'interaction au sein du cours permettant de développer une réflexion, en groupe, sur les thématiques étudiées.
Pour faciliter la progression, des questions de l'examen de l'année précédente viennent compléter le cours.
Des questionnaires sur Moodle permettent de faciliter l'apprentissage.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Plane, J.-M. (2013), "Théorie des organisations", 4ème Edition, Dunod, 127 pages.