06210161 - Nouveaux modèles organisationnels

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

  • Gérard DESMAISON
  • Sylviane DREVON

Objectifs

Ouverture à d'autres modes de relations et de styles de management au travail. Approche par la sociocratie, le lean management et le coaching.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

Relations avec les acteurs
Apprentissage du lean management
Apprentissage de la sociocratie

COMPETENCES CIBLES :

Compétences relationnelles, psychologiques et managériales

Contenu

Gérard DESMAISON
  • Présentation de méthodes de relations de coaching et simulation d'entretien.
  • Séance de speed coaching avec des volontaires.

Sylviane DREVON
  • Présentation et simulation de méthodes d'organisation de type sociocratie.
  • Modes de décisions en sociocratie.
  • Comprendre les changements en cours, une question de survie
  • Du macro au micro tout est système
  • Systèmes dynamiques et auto‐organisés
  • 1. L'univers : un système
    • Cartographier le nouveau design émergeant
  • 2. La planête : un système
    • L'approche intégrale
    • Les 4 quadrants : indivuduel intérieur/extérieur ; le collectif intérieur/extérieur
    • Le principe de métamorphose
  • 3. Contextes et environnements
    • Index de progrès social des nations unies : 17 indicateurs à 2030
  • 4. L'Homme : un système
    • Le point de vue des neurosciences
    • Les 4 centres de gouvernance
    • La sociocratie et la gouvernance individuelle et personnelle
    • Besoins, émotions, peurs, réactions, actions
    • Besoins vs désirs
  • 5. Les besoins : moteurs de la tension évolutive
    • Les principaux modèles d'études :
    • Maslow, alexander mac neef, brian. P hall, sociocratiques
  • 6. Le groupe : un système
    • Définition du groupe
    • Conditions d'émergeance : outils socioclogiques du groupe
    • But du groupe
  • 7. La spirale dynamique
    • Une étude des besoins et des système de valeurs individuels et collectifs
    • Les flux dynamiques de l'évolution des besoins et des systèmes de valeurs
    • Le couple indissociable de l'évolution collective : culture/structure
  • 8. Changements de structures et de cultures
    • Les nouvelles gouvernances
    • La holacracy
    • La sophocratie
    • La sociocratie vs organisation hiérarchique pyramidale et/ou stratégique
    • Histoire et origines de la sociocratie
    • Faire muter les organisations vers un système dynamique et auto organisé
    • Orientation, opération, mesure
    • Les 2 principes fondateurs de la sociocratie
    • L'expression du NOUS et le principe d'équivalence
    • L'expérience client comme source d'énergie du système
    • Les 4 règles sociocratiques
    • Le cercle d'apprentissage
    • Le zéro objection
    • Le double lien
    • L'élection sans candidat
    • Implantation de la sociocratie sur une organisation hiérarchique pyramidale et/ou stratégique
  • Présentation des principes et d'outils du Lean Management.
  • Déploiement de méthodes de Lean Management.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • B. Lefevre et M. Poirot (2009), Stress et risques psycho‐sociaux au travail, Elsevier‐Masson.
  • Gilles Charest, "La démocratie se meurt, vive la sociocratie", éditions ESSERCI
  • F. & P. Chabreuil, La sociocratie, éditions : INTER EDITIONS
  • F. & P. Chabreuil, La spirale dynamique, éditions : INTER EDITIONS
  • P. Drouot, La révolution de la pensée intégrale, éditions : ALPHÉE
  • K. Wilber, Le livre de la vision intégrale, éditions INTER EDITIONS

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral
Dossiers de présentation

Contrôle continu
Interrogation écrite

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux