06210167 - Théorie des organisations et du management

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 46
Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 16

Responsables

Isabelle Royer

Objectifs

Le cours présente et illustre les principales théories des organisations des plus anciennes jusqu'aux plus récentes. Les TD visent à intérer les connaissances et les transformer en compétences d'analyse par des moyens divers.

CONNAISSANCES A ACQUERIR COMPETENCES CIBLES
Principales théories des organisations et du management

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir relier des situations ou problèmes à des théories des organisations de façon pertinente
  • Savoir utiliser des théories pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations
  • Savoir lire un article scientifique en théorie des organisations

Contenu

Introduction aux organisations et aux théories

Les fondateurs :

  • Organisation scientifique du travail
  • Organisation administrative du travail
  • Weber et la bureaucratie


L'école des relations humaines :

  • Les théories de la motivations et du leadership


Prise de décision et organisation

  • Rationnelle, politique, procédurale, modèle de la poubelle


L'organisation comme système ouvert et contingence structurelle :

  • L'analyse systémique
  • Théories de la contingence structurelle
  • Structure d'organisations


Théories contemporaines économiques :

  • Théorie des coûts de transaction
  • Théorie de l'agence et gouvernance
  • Le paradigme SCP
  • Théorie des ressources et compétences


Théories contemporaines sociologiques :

  • Théorie néo-institutionnelle sociologique
  • Théorie évolutionniste et écologie des populations
  • Théories des réseaux


Changement, technologie et innovation

Panorama des théories symboliques et émergentes (Postmodernisme et théories critiques)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Desreumaux, Alain (2005), Théories des organisations, Dunod
  • Rojot, Jacques (2005), Théories des organisations, Eska

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, QCM (1h30)
Nature de l'épreuve : analyse de situation et recommandations

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : analyse par groupe d'une question théorique et pratique, et participation orale individuellle

 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours avec visuels accessibles en ligne avant les séances TD : Jeux, études de cas, analyses d'articles scientifique et d'article de presse, collecte et analyse de données par groupe.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Aucun

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Rouleau Linda (2007), Théories des organisations, Presses de l'université du Québec