06210206 - GRH et diversité

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Karine BABULE
Daniel FRANCOIS

Objectifs

Séminaire « handicap et emploi »

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
  • Règles et mise en pratique de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés en entreprise
  • Compréhension des différences entre égalité, lutte contre les discriminations et diversité
  • Les principaux outils RH de management de la diversité
  • Labels égalité et diversité

COMPÉTENCE CIBLES :
  • Maîtrise du cadre légal
  • Identification des enjeux socio-économiques
  • Faire des liens avec les phénomènes de harcèlement et de RPS
  • Resituer ces thèmes par rapport à la RSE et le développement durable

Contenu

Introduction générale (3h)
  • Mini documentaire (12’) + débat + données de la dernière enquête OIT / Défenseur des droits
  • Stéréotypes et préjugés : à la racine des discriminations
  • Rappel du cadre légal
  • Le Défenseur des Droits
  • Egalité / Lutte contre les discriminations et Diversité : enjeux de définition et contexte socio-historique (comparaison France / USA)

Focus sur le critère du handicap (8h)
  • représentations sociales et définition du handicap (à partir de l'expression des étudiants)
  • cadre juridique de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés et conséquences pour l'entreprise (apports de cadrage)
  • panorama des "handicap" et besoins de compensation en emploi (interactivité et film vidéo)
  • identification des principaux acteurs externes : agefiph/fiphfp, cap emploi, sameth....(schéma des acteurs exemple régional et national)
  • accord handicap en entreprise et pratiques de négociation (présentation de cas pratiques)

Focus sur le critère de l’âge, l’intergénérationnel, les juniors et les seniors (4h)

Les pratiques RH (8h)
  • Le label Egalité et le Label Diversité
  • Les outils et les acteurs du ‘management de la diversité’
  • Réalisation de 4 mini-études de cas

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
  • I. Barth et C. falcoz, 2010, Nouveaux regards sur le management de la diversité, EMS, 263 pages.
  • C. Falcoz, 2008, Homophobie au travail, La Documentation Française, Coll. « Etudes et Recherches – HALDE », 192 pages.
  • I. Barth et C. Falcoz, 2007, Le management de la diversité – Enjeux, fondements et pratiques, Editions L’Harmattan, collection ‘Recherches en Gestion’, 310 pages.
  • Tisserant G., 2012, Le handicap en entreprise : contraintes ou opportunités ?, Pearson

Contrôles des connaissances

Examen Terminal (45 minutes)
Nature de l'épreuve : QCM / QRC ( / 40)

Contrôle continu
Interrogation écrite
Nature des Travaux et pondération : dossier sur le handicap à réaliser en groupe ( / 20)

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Films, cas, supports ppt.

PRÉ-REQUIS EN TERME DE CONNAISSANCES :
Le cadre légal de la non discrimination a fait l’objet d’une séance de 3h dans le module « Recrutement »