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[ Université Jean Moulin Lyon 3
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Accueil : iaelyon School of Management / Formation

06210238 - Leadership et personnalité

  • Version PDF
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

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Objectifs

Les recherches en management stratégique ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. Le thème central de ce champ est l’avantage concurrentiel, et ses sources, ainsi que son maintien au cours du temps. Ce cours couvre les fondamentaux du management stratégique. Une part importante du cours sera composée de discussions des théories, approches et débats actuels. Les sujets abordés couvrent notamment le concept de stratégie, les recherches sur l’approche Resource-Based View et les changements du champ (“scope ») de la firme (acquisitions, alliances, etc…).

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • Connaissance des différents débats qui animent le champ du management stratégique

COMPETENCES CIBLES

  • Capacité à analyser un texte issu d'une revue académique du champ du management stratégique
  • Capacité à articuler différentes grilles théoriques pour explorer une problématique en lien avec le management stratégique

Contenu

1: Introduction : Concept de Stratégie
Lecture obligatoires:
• Mintzberg, H.1994. The fall and rise of strategic planning, Harvard Business Review, January/February: 107-114.
• Ronda-Pupo & Guillermo A. 2015. Growth And Consolidation Of Strategic Management Research: Insights For The Future Development Of Strategic Management, Academy Of Strategic Management Journal 14 (2), 155-169.
• Shrivastava P. & Persson S. 2014. A Theory of Strategy – Learning From China From walking to sailing , M@n@gement 1/2014 (Vol. 17), p. 38-61.

2: Resource Based View
Lectures obligatoires:
• Barney, J.B. 1991. Firm Resources and Sustained Competitive Advantage, Journal of Management.
• Dierickx, I., Cool, K. 1989. Asset Stock Accumulation and Sustainability of Competitive Advantage. Management Science, 35, 12: 1504-1511.
• Kraaijenbrink, J., Spender, J.-C., Groen, A.J. 2010. The Resource-Based View: A Review and Assessment of Its Critiques, Journal of Management, 36(1): 349-372.
• Wernerfelt, B. 1984. A Resource-Based View of the Firm. Strategic Management Journal, 5: 171-180.

3: Fusions et acquisitions
Lectures obligatoires:
• Ji-Yub, K, Jerayr, H; Finkelstein, S. 2011. When Firms Are Desperate to Grow via Acquisition: The Effect of Growth Patterns and Acquisition Experience on Acquisition Premiums. Administrative Science Quarterly. 56, 1, 26-60.
• Pangarkar, N. 2000. What drives merger behavior of firms? Strategic momentum versus bandwagons. International Journal of Organization Theory and Behavior, 3, 37-72.
• Villalonga, B. and McGahan, A. M. 2005. The choice among acquisitions, alliances, and divestitures. Strategic Management Journal. 26(13).

4: Diversification
Lectures obligatoires :
• Chatterjee, S., Wernerfelt, B., 1991. The Link between Resources and Type of Diversification: Theory and Evidence. Strategic Management Journal, 12(1): 33-48.
• Hoskisson, R. E., & Hitt, M. A. 1990. Antecedents and performance outcomes of diversification: A review and critique of theoretical perspectives. Journal of Management, 16(2), 461-509.
• Lane, P.J., Cannella Jr,A., Lubatkin, M.H., 1998. Agency problems as antecedents to unrelated mergers and diversification: Amihud and Lev reconsidered. Strategic Management Journal, 19(6): 555-579.
• Palich, L.E., Cardinal, L. B., Miller. C. C. 2000. Curvilinearity in the diversificationperformance linkage: An examination of over three decades of research. Strategic management journal, 21(2): 155-174.
• Rumelt, R.P., 1982. Diversification Strategy and Profitability. Strategic Management Journal, 3(4): 359-370.

5: Internationalisation
Lectures obligatoires :
• Hitt, M. A., Tihanyi, L., Miller, T., Connelly, B. 2006. International diversification: Antecedents, outcomes, and moderators. Journal of Management, 32(6): 831-867.
• Marano, V., Arregle, J. L., Hitt, M. A., Spadafora, E., & van Essen, M. 2016. Home Country Institutions and the Internationalization-Performance Relationship A Meta-Analytic Review. Journal of Management, 42(5), 1075-1110.
• Peng, M.W., Wang, DYL, Jiang Y. 2008. An institution-based view of international business strategy: a focus on emerging economies, Journal of International Business Studies, 39: 920-936.

6: Alliances
Lectures obligatoires :
• Gulati, R., Lavie, D., & Singh, H. 2009. The nature of partnering experience and the gains from alliances. Strategic Management Journal, 30(11), 1213-1233.
• Wassmer U. 2010. Alliance portfolios: A review and research agenda; Journal of Management, 36(1): 141-171
• Campbell J., Sirmon D. & Schijven M. 2016. Fuzzy Logic and the Market : a Configurational Approach to Investor Perceptions of Acquisitions Announcements, Academy Of Management Journal, 59, no. 1: 163-187

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
66% Essai individuel
34% Participation en cours

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Quélin, B., & Arrègle, J. L. (2000). Le management stratégique des compétences. Ellipses.
  • Johnson, G., Scholes, K., & Whittington, R. (2009). Fundamentals of strategy. Pearson Education.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Hitt, M. A., Ireland, R. D., & Hoskisson, R. E. (2012). Strategic management cases: competitiveness and globalization. Cengage Learning.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Rappels des fondamentaux en management stratégique si nécessaire
Discussions autour de textes tirés de revues académiques reflétant les débats qui animent le champ du management stratégique
Des textes obligatoires et des textes recommandés pour chaque séance sont téléchargeables par les étudiants dans une box destinée à cet effet

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances des fondamentaux en management stratégique
Lecture préalable des textes obligatoires

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN (ex EMPMO)

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : iaelyon School of management


Renseignements pratiques

iaelyon School of management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas
BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66Site web

Equipe pédagogique

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Mise à jour : 27 février 2017