Entrepreneuriat - Innovation, Numérique - Systèmes d'Information

27340015 - Innovation Numérique et Conduite du Changement

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Enseignant.e responsable : Valentina Botnari – Consultante Manager chez SOPRA

Objectifs

L’innovation est au cœur de la nature humaine – ce besoin de toujours faire mieux.
Dans un contexte de mondialisation, sortir des produits innovants n’est plus synonyme de richesses économique. Sans accompagner le processus d’adoption par l’utilisateur toute innovation, même si jugée utile par facilement aux oubliettes. Cette logique est encore plus valable pour les produits digitaux. Dans la multitude d’outils existants, il s’avère de plus en plus difficile de choisir l’outil qui permettra à une entreprise de faire « son métier » et changer de l’argent.
En partant du principe que pour assurer la pérennité d’un produit sur le marché, il est nécessaire de maximiser son adoption ; sensibiliser les futurs chefs de projet, responsables produit, directeurs des systèmes d’information sur l’importance de la conduite au changement et au fait que les systèmes d’informations constituent le département support du métier d’une entreprise est primordiale pour la réussite économique et sociale de nous tous.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures annuellement (5 heures pour la revue de la présentation avant le cours, et 25 heures de recherches additionnelles. La participation à des conférences et lectures des livres sur la digitalisation n’est pas comprises dans le temps mentionné.)


DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Débat autour du open innovation – utilisation des produits gratuits par des entreprises et l’impact de ces types de produit sur l’évolution économique et sociale au sein d’une entreprises

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

  • Les étapes projet nécessaires dans la sortie d’un produit/service
  • Savoir élaborer un argumentaire sous forme de débat nécessaire dans le cadre des comités de pilotage
  • Analyser les effets de la mise sur le marché d’un produit
  • Rester vigilant sur l’impact probable de la mise sur le marché d’un produit
  • Sensibilisation aux produits open innovation et le travail collaboratif

Contenu

  • Innovation and Digital Transformation
  • Definition and essentials of change management
  • Change management in an IT project
  • The four axes of the change management
  • Individual presentation: Product genealogy
  • Kick off : the founding element of a project
  • Debate : Open innovation utility for a company
  • Focus on: Organization
  • Focus on: Communication plan
  • Focus on: Training
  • Focus on : Post Go Live Support

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Sawhney et al, 2006
Ouvrage de Mc Farland sur le Management
Ouvrage de Henry Payol sur la Management
Ouvrage de Harold Koontz sur le Management

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Walsh, I., Kalika, M. & Dominguez-Péry, C. (2018). Les Grands Auteurs en Systèmes d'information. EMS Editions.

Contrôles des connaissances

  • Travail individuel de recherche et présentation sur l’évolution d’un produit avec précision des types d’innovation
  • Argumentaire sous forme de débat

Informations complémentaires

NATURE DES SUPPORTS
Support individuel sous format power point pour la présentation.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation du Cisco Webex lors des séances à distance.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Législation autour la mise sur le marché d’un produit (brevet)
Méthode de gestion projet – Agile
L’évolution humaines dès la période préhistorique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« Processus et transversalités » de France Processus
Agile Manifesto

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Livres de la Bibliothèque universitaires
Articles dans les journaux
Podcasts/Radio