06210420 - Gestion de carrière et des talents

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

CONNAISSANCES A ACQUERIR
L'orientation professionnelle : quelles définitions? quels enjeux théoriques? quels enjeux contemporains (notion d'orientation professionnelle tout au long de la vie en lien avec la notion de formation. Le passage de cette notion du champ de l'éducation au champ gestionnaire. Politiques, outils et acteurs de la gestion de carrière. Les formes de mobilités.

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir mener un entretien d'orientation professionnelle
  • Savoir mener un entretien de carrière
  • Savoir mener la démarche PPP : projet professionnel personnalisé
  • Connaître les outils, les acteurs et les principaux types de politique de gestion de carrière

Contenu

Partie 1 : Carrières et gestion des carrières
  • La carrière : définition, pratiques et enseignement de la recherche
  • Outils, acteurs et politique de gestion de carrière
  • Les carrières oubliées (femmes, experts, non cadres)
  • Les mobilités
  • Etude de cas

Partie 2 : Orientation professionnelle et Bilan de compétence
  • 2.1. Orientation professionnelle (OP) et Bilan de compétences (B.C.): un enjeu contemporain
    • De la carrière au projet
  • 2.2. OP et B.C. : une questions d’éthique
    • Réflexions autour de fictions récentes
  • Cycle de conférences du Collège Supérieur (hors les murs)
  • 2.3 : OP et BC: du projet à l’action
    • Témoignage de deux acteurs RRH (Magali Berger, Adecco Medical; Florent Dubois, GFC Construction)
  • 2.4 OP et B.C. : le rôle de la fonction RH et du DRH
    • Cas d’application

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Cadin L., Guérin F. et F. Pigeyre, 2012, GRH - pratiques et éléments de théories, Paris, Dunod.
Igalens J. et A. Roger, 2012, Master RH, Paris, ESKA

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit
Nature de l'épreuve : Compte rendu individuel de conférences ( /40 points)

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Résolution d'un cas ( / 20 points)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cas
Suivi de conférences
Témoignages de DRH

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les principaux domaines de la GRH (recrutement, évaluation, formation…) ainsi que connaissances de base en droit