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[ Université Jean Moulin Lyon 3
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Accueil : iaelyon School of Management / Formation

06210602 - Organisation et management par projet

  • Version PDF
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 15
Volume horaire TD 8

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Objectifs

Ce séminaire propose aux étudiants une démarche permettant de réaliser la structuration du plan stratégique d'un projet. Il leur permet d'aborder par étape les principes de conception d'une démarche de projet mais aussi de préparer les conditions de sa mise en oeuvre. Ce séminaire mobilise la pensée des problématiques de management par projet au travers paradoxes et travaille les pratiques organisationnelles du paradoxe pour y répondre. La partie pratique prend appui sur les projets entrepreneuriaux des étudiants ou de l'incubateur de l'Université Jean Moulin.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaitre l'essentiel du référentiel conceptuel du Management par projet
  • Se représenter l'entrepreneuriat comme une démarche de projet
  • Connaitre une méthode de structuration d'un projet entrepreneurial
  • Connaitre les principaux enjeux des paradoxes en management et les modalités pour agir dans le cadre de ces paradoxes.
  • Connaitre les concepts clés de la pensée complexe
COMPETENCES CIBLES
  • Prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
  • Mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques
  • Savoir problématiser une situation complexe
  • Savoir rédiger le plan stratégique d'un projet

Contenu

Phase 1 du séminaire : Mise en posture

Séance 1 : Problématisation du Management par Projet autour d'un jeu sérieux
1.1. Retour sur les acquis du groupe en matière de projet/organisation/stratégie
1.2. Validation des principes et bonnes pratiques de la conduite d'un projet complexe
1.3 Jeu sérieux sur la coduite d'un projet
1.4 Débriefing du jeu. Retour sur les difficultés de mise en oeuvre pratique.

Séance 2 : Découvertes des tensions et paradoxes autour du Management d'un projet
2.1. Présentation des fondements de la gestion des paradoxes en management
2.2. Les principaux sujets de tensions et de paradoxe en management par projet
- Finalité et objectifs : importance de la téléologie
- Spécifications et émancipation : la pensée systémique et l'art du scoping
- Ouverture et fermeture : une exigence permanente face à l'irréversibilité
- Connaitre pour agir et agir pour connaitre : une démarche heuristique
- Contraintes et ressources : quelques ambiguités intéressantes.
- Les critères de performance d'un projet : penser de manière dialogique.
- Organisation intégrée et/ou sortie ? comment repenser les frontières.
- Tensions de l'autonomie et de l'autorité : zoom sur la relation tout-partie.
2.3 : La nécessaire structuration d'un projet.
- Mise en perspective par les "sciences de l'artificiel"
- Débat planification/approche lean start up…un paradoxe de plus ?

Phase 2 du séminaire : Suivi de la structuration du cycle d'un projet
Séance 3 : Scénarisation et problématisation du projet. Stabilisation des finalités et des objectifs.
Séance 4 : Analyse des acteurs/ressources/potentialités et forces contraires du projet
Séance 5 : Définition du cadre logique et du modèle d'action
Séance 6 : Présentation en formation de Copil des plans stratégiques préliminaires des équipes.

Evaluation à partir des critères d'appréciation retenus par l'équipe projet.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral + écrit
Réalisation du plan stratégique d'un projet et présentation orale

Contrôle continu
Interrogation écrite 2h
Note de synthèse individuelle établie sur la base de l'expérience d'un jeu sérieux.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Asquin A, Picq Th (2007) ; Manager un projet pour la première fois, Editions d’organisation, 160 pages
  • Buttrick R, (2015) Gestion de projets, Le guide exhaustif du management de projets 5e édition
  • Zendher R, et al (2012) Manuel du Cycle d'un Projet, Terre des Hommes editeur

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Asquin A, Bouchard V, Picq Th (2010); Ninkasi et Créaholic, "Fabriques" d'entrepreneurs, L’Expansion-Entrepreneuriat, n°6, juin.
  • Perret V, Josserand E (2003) Le Paradoxe : penser et gérer autrement les organisations, Ellipse
  • Blog : http://www.blog-gestion-de-projet.com/

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Boutinet Jean Pierre (2015) Antropologie du projet, PUF, réédition

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Asquin A (2012), L’hypofirme, fabrique de projets hypermodernes, Dossier Gestion de Projet et Complexité, Revue Economique et Sociale, Juin , Suisse
  • Asquin A, Condor R, Schmitt Ch (2011) « Pour la mobilisation de la notion de projet dans la recherche en entrepreneuriat », Editorial et coordination du Numéro spécial « Projet entrepreneurial » de la Revue de l’Entrepreneuriat,Vol 10, 2.
  • Asquin A, Garel G, Picq Th (2010), When project-based management causes distress at work, International Journal of Project Management, Vol 28, Issue 2, pp 166-172.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les modalités pédagogiques mobilisent les mises en situation concrètes mais également la pédagogie inversée. Les étudiants sont amenés à prendre conscience d'un certain nombre de difficultés concrètes du Management par Projet au travers de la mise en situation d'un jeu sérieux pour ensuite mieux saisir le débat sur les tensions et paradoxes qu'il faut résoudre dans la structuration d'un projet. A partir de ces vigilances, dans la seconde partie du séminaire, les étudiants sont guidés par étapes dans la réalisation du plan stratégique d'un projet réel, qu'il s'agisse du projet entrepreneurial de membres de la promotion EDEN (M1 ou M2) ou d'entrepreneurs de l'incubateur. Pour la méthodologie de structuration d'un projet le séminaire prend appui sur l'expérience acquise par la fondation Suisse Terre des Hommes. Les étudiants mobilisent le Manuel du Cycle d'un projet édité par la fondation pour organiser leur travail sous la direction de l'enseignant.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
La pédagogie inversée
Le mode "intervention" auprès d'entrepreneurs

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance des spécificités des organisations créatives
Connaissance des bases de la gestion de projet et du pilotage de la performance
Les fondamentaux du management stratégique
La connaissance globale du processus entrepreneurial

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Asquin A., Falcoz Ch., Picq Th (2005)., Ce que manager un projet veut dire, Collection Regards
Croisés, Editions d’organisation, 320 pages

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN (ex EMPMO)

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : iaelyon School of management


Renseignements pratiques

iaelyon School of management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas
BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66Site web

Equipe pédagogique

Responsable

M. Asquin Alain

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Mise à jour : 18 janvier 2017