Sciences humaines et sociales

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Ce cours a pour objectif de présenter les caractéristiques et les apports d'une démarche scientifique en GRH et de préparer à la rédaction de la note de synthèse demandée en fin de master 1 et, plus globalement, à la rédaction du document de fin d'études universitaires, niveau master : le mémoire de fin de stage.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Savoir construire et structurer une recherche
  • Maîtriser les normes de communication écrite et orale d'une recherche
  • Construire des problématiques contemporaines de recherche en GRH
  • Maîtriser les outils d'analyses des politiques de GRH

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir rédiger et présenter (écrit et oral) un travail d'analyse répondant aux exigences académique
  • Savoir lire et comprendre un article de recherche
  • Savoir distinguer une connaissance scientifique des autres formes de connaissances
  • Connaître les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur

Considérations générales

Le cadre épistémologique de la recherche
Créer/ collecter les données dans la recherche en RH
1. La collecte des données : l’enquête dans la recherche
2. La collecte de données par observation dans la recherche
3. La collecte des données par expérimentation

Analyser les données
1. Analyser quantitativement
2. Analyser qualitativement
3. Structurer et communiquer les résultats de la recherche

OUVRAGES DE REFERENCE :

• Blanchet A. Gotman A. (1992). L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Paris : Ed. Nathan.
  • Bournois F., Brabet J.coord (1993). Les connaissances en gestion des ressources humaines in : Repenser la gestion des ressources humaines ? coordonné par Julienne Brabet. Gestion Economica.
  • Crozier Michel, Friedberg Erhard (1977). L'acteur et le système. Paris. Ed : Ed du Seuil
  • Dauberville B., Gilbert P., Pigeyre F. (1996). Les Sciences humaines dans l'entreprise. Paris : Economica
  • Demazière D., Dubar Cl. (1997). Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion. Paris : Nathan, coll. Essais et Recherches.
  • Dévereux G. (1980). De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris : Flammarion.
  • Favret-Saada J. (2002). Les mot , la mort, les sorts. Paris : Folio essais
  • Foucault M. (1975) Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard
  • Hall E.-T. (1971). La dimension cachée. Paris : Seuil.
  • Herreros G. (2002) Pour une sociologie d'intervention. Paris : Editions erès
  • Hlady-Rispal M. (2002). La méthode des cas. Application à la recherche en gestion. Bruxelles : Ed. De Boeck Université.
  • Igalens J., Roussel P., (1998) Méthodes de recherche en gestion des ressources humaines. Paris
  • Kaufmann J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Paris : Ed. Nathan.
  • Latour B. (1995) La science en action. Paris : Folio essais.
  • Livian Y.F. (1995) Introduction à l'Analyse des Organisations. Paris : Economica
  • Livian Y.F. (2004) Management comparé. Paris : Economica
  • Mucchielli A. (1994). Les méthodes qualitatives. PUF. Coll. Que sais-je ? (2e éd.).
  • Mucchielli A. (1996). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Paris : Armand Collin.
  • Pichault F., Nizet J. (2000). Les pratiques de gestion des ressources humaines. Paris : Ed du Seuil
  • Quivy R., Van Campenhoudt L. (1995). Manuel de recherche en Sciences sociales. Paris : Dunod.
  • Roussel P., Wacheux F. (2005) Management des ressources humaines. Méthodes de recherche en Sciences Humaines et sociales
  • Sahlins M. (1976). Age de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives. Paris : Gallimard.
  • Sainsaulieu Renaud (1988). L'identité au travail. Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (3e éd.)
  • Wacheux F. (1996). Méthodes qualitatives et recherche en gestion. Paris : Economica.
  • Watzalwick P. (ed) 1988, L'invention de la réalité. Comment savons-nous ce que nous croyons savoir. Contribution au constructivisme. Parsi : Seuil.
  • Weber M. (2004) L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme. Paris : Gallimard

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Ecrit, 3 heures (à domicile)
Nature de l'épreuve : projet de recherche à rendre à l'enseignant, effectué individuellement.

Contrôle continu :
20mn dernière session + présentations diverses
Notation pendant les enseignements
Présentation et analyse d'un article scientifique (orale) et rendu d'un feuillet (écrit) en groupe de 2-3 personnes

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Exposés de l'enseignant
  • Exposés collectifs des étudiants traitant d'un article scientifique

Supports pédagogiques :
Power Point pour les points clefs du cours théorique;
Recueil de textes

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Connaisances de base en gestion des ressources humaines
  • Capacités rédactionnelles
  • Lecture et Compréhension écrite de l'anglais

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Cadin L., Guérin F., Pigeyre F. (2007). Gestion des Ressources Humaines. Pratiques et Eléments de Théorie. Paris : Dunod. 3ème ed.
  • Igalens J., Roger A. (2007) Master Ressources Humaines. Paris : Editions ESKA
  • Stankiewicz F. (2007). Manager RH. Des Concepts Pour Agir. Bruxelles : de boeck éditions
  • Thévenet M., Dejoux C., Marbvot E., Bender A .F. (2007) Fonctions RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris :Pearson Education.

Revues et journaux :
  • Entreprises et Carrières