06210607 - Recrutement et marque employeur

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

GLEE Catherine
DRESSAYRE Charlotte

Objectifs

Le cours vise à aborder l'ensemble du processus de recrutement, de la définition de la marque employeur de l'entreprise à l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il situe ce processus au sein d'une politique stratégique de la GRH.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre la notion de marque employeur
  • Connaître la notion de socialisation organisationnelle et ses implications managériales
  • Connaître la notion de culture organisationnelle et ses implications sur l'attractivité d'une entreprise et la fidélisation des salariés
  • Connaitre les étapes du processus de recrutement
  • Connaitre les outils de sourcing, de sélection et d'intégration

COMPETENCES CIBLES
  • Etre capable de définir une marque employeur
  • Etre capable de mettre en oeuvre la "socialisation organisationnelle" des salariés
  • Maitriser la communication de la marque employeur
  • Savoir organiser un processus de recrutement
  • Savoir recruter sans discriminer
  • Favoriser l'intégration des nouveaux salariés

Contenu

La marque employeur
- La notion de marque employeur
- Marque employeur externe vs marque employeur interne
- Identité vs image de marque employeur
- Le contenu de la marque employeur
- La construction de l'identité de marque employeur
- Les antécédents et les conséquences de la marque employeur
- La communication de la marque employeur

Le recrutement
- La dimension stratégique du recrutement
- Les étapes du processus recrutement
- Les outils de recrutement et leur validité
- Le sourcing et la préqualification des candidatures
- La procédure de sélection des candidats et les bais dans l'évaluation

L'intégration
- Les enjeux de l'intégration : sociolisation organisationnelle, culture d'entreprise, partage des valeurs
- Le processus d'intégration
- La socialisation organisationnelle
- La culture d'entreprise
- La fidélité organisationelle

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Hennequin E. et Condomines B. (2014), Le processus de recrutement, Economica.
  • La Pinta F. et Berthelot V. (2015), Marketing RH: Accompagner la transformation digitale des ressources humaines, Focus RH.
  • Lecerf S. (2012), Comment recruter sans discriminer, A compétence égale.
  • Lévy-Leboyer, C. (2011). Évaluation du personnel, Editions Eyrolles.
  • Perrot S. et Lacaze D. (2010), L'intégration des nouveaux collaborateurs: enjeux et outils pour le développement de l'entreprise, Dunod.
  • Charbonnier-Voirin A. et Vignolles A. (2015), "Marque employeur interne et externe: un état de l'art et un agenda de recherche", Revue Française de Gestion, n°246, p.63-82.
  • Schneider B. (1987), "The people make the place", Personnel Psychology, vol.40, p.437-453.
  • Viot C. et Benraiss-Noailles L. (2014), "Employeurs démarquez-vous! La marque employeur, un gisement de valeur inexploité?", Management International, vol. 18, n°3, p.60-81.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Mispelblom Beyer F. et Glée C. (2012), Diriger et encadrer autrement: théoriser ses propres stratégies alternatives, Armand Colin.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h

La marque employeur
- La notion de marque employeur
- Marque employeur externe vs marque employeur interne
- Identité vs image de marque employeur
- Le contenu de la marque employeur
- La construction de l'identité de marque employeur
- Les antécédents et les conséquences de la marque employeur
- La communication de la marque employeur
Le recrutement
- La dimension stratégique du recrutement
- Les étapes du processus recrutement
- Les outils de recrutement et leur validité
- Le sourcing et la préqualification des candidatures
- La procédure de sélection des candidats et les bais dans l'évaluation
L'intégration
- Les enjeux de l'intégration : sociolisation organisationnelle, culture d'entreprise, partage des valeurs
- Le processus d'intégration
- La socialisation organisationnelle
- La culture d'entreprise
- La fidélité organisationelle

Notation pendant les enseignements
Travail collectif

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Etudes de cas
Lecture d'articles
Documents audio et vidéo
Témoignages/retours d'expériences
Mises en situation et simulations d'entretien

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Théorie des organisations, droit du travail, notions de base en GRH.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • GRANDGUILLOT D. (2016), Le droit social, Gualino Lextenso Editions.
  • GUILLOT-SOULEZ C. (2016), La gestion des ressources humaines, Gualino Lextenso Editions.
  • LANDRIEUX-KARTOCHIAN S. (2016), Théorie des organisations, Gualino Lextenso Editions.