06210611 - Management des comportements et des organisations

Volume horaire CM 21

Hélène Picard (ATER)

Objectifs

Ce cours débutera par une introduction sur les fondements de la RSE/O, puis questionnera l'évolution de la RSE. une reflexion autour de ses atouts, et des ses limites sera menée.

Le lien entre impulsions publiques et pratiques RH sera abordé.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Découvrir les enjeux du développement durable et les liens qui peuvent être tissés avec les Ressources Humaines

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Barthe, Nicole. ; Rosé, Jean-Jacques (Dir.). - RSE : entre globalisation et développement durable /préface
  • Jean-Marie Peretti ; postface Pierre-Louis Dubois.Bruxelles : De Boeck, 2011. 282 p.
  • Capron M., Quairel-Lanoizelée F.(2004) Mythes et Réalités de l’Entreprise Responsable, Ed. La Découverte
  • Gond, JP. - La responsabilité sociale de l'entreprise 4ème éd. - Paris : PUF, 2014. - 127 p.; 18 cm. - (Que sais-je ?, 0768-0066 ; 3837)
  • Reynaud E.(2007), Le développement durable au coeur de l'entreprise : pour une approche transverse du développement durable, Paris, ed.DUNOD.
  • Thiery P. (2005), Marketing et responsabilité sociétale de l'entreprise : entre civisme et cynisme, Décisions Marketing, 38, 59-6

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Acquier, A., Gond, J.-P. & Pasquero, J. 2011. Rediscovering Howard R. Bowen’s legacy: The unachieved agenda and continuous relevance of Social Responsibilities of the Businessman. Business and Society 50(4)
  • Bost, F. ; Daviet, S (Dir.). - Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?
  • Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2011. -- 357 p.
  • Bajenaru-Declerck, V. - La diffusion du concept de développement durable In : Géoéconomie, n° 49 , 2009, printemps, p. 75-94
  • Chauveau A., Rosé J-J (2003) L’entreprise responsable, Ed. d’Organisations Descolonges M., Saincy B (2004)
  • Les entreprises seront-elles un jour responsables ? Ed. La Dispute.
  • Dupuich, F (Dir.) - Regards croisés sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) Paris : L'Harmattan, 2012. - 250 p.
  • Igalens J., Joras M.(2002) La responsabilié sociale de l’entreprise, Ed. d’Organisations
  • Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. - Bilan des plans pour uneadministration exemplaire - Exercice 2011 12 octobre 2011 (mis à jour le 8 octobre 2013)
  • Gond, J.-P., Piani, V. 2012. Enabling institutional investors’ collective action: The roles of the Principle for
  • Responsible Investment Initiative. Business and Society (accepté pour publication dans le numéro spécial consacré à l’influence du Global Compact sur les entreprises).
  • Gond, J.-P., Kang, N. & Moon, J. 2011. The government of self-regulation: On the comparative dynamics of corporate social responsibility. Economy and Society 40(4)
  • Gond, J.-P., Igalens, J., Swaen, V. & El-Akremi, A. 2011. The human resources contribution to responsible leadership: An exploration of the CSR-HR interface. Journal of Business Ethics, special issue on Responsible Leadership, (publié en ligne).
  • Gond, J.-P. 2011. La responsabilité sociale au-delà du fonctionnalisme : vers un cadre d’analyse pluraliste de l’interface entreprise / société. Finance Contrôle Stratégie, 14(1)
  • Mokaddem, Moez Lidinnalah. - Le droit des marchés publics à l'épreuve du développement durable / sous la direction de Robert Hertzog ; ENA, Promotion Willy Brandt, 2007-2009.Strasbourg ; Paris : ENA, 2008. - 65 p.
  • Noguès, P. - Responsabilité sociale des entreprises : concilier démocratie sociale, écologie et compétitivitéParis : Fondation Jean Jaurès, 2013. - 90 p.
  • Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (France). - Développement durable et entreprises : un défi pour les managers ? Paris : AFNOR, 2008, 2e éd., 99 p.
  • Patriotta, G., Gond, J.-P. & Schultz F. 2011. Managing legitimacy: Controversies, orders of worth and public justification. Journal of Management Studies 48(8)
  • Renouard, Cécile. - Développement durable et crise de la représentation in : Études revue de culture contemporaine, Tome 418, n° 4, n° 4184, 2013, avril, p. 473-484
  • Slager, R., Gond, J.-P. & Moon, J. 2012. Standardization as institutional work: The regulatory power of a responsible investment standard. Organization Studies (accepté pour publication dans le numéro spécial consacré aux dynamiques de standardisation).
  • Wolff, Dominique (Dir.) - Le développement durable : théories et applications au management Paris : Dunod, 2010
  • Actualité du Grenelle de l'environnement : dossier in : L'Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), n° 5, 2012, 13 février, p. 246-264
  • Actes des congrès ADERSE 2004 à 2012

Contrôles des connaissances