06210690 - Compétences et flexibilité du travail

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Le cours explique comment s'affrontent deux enjeux majeurs du management contemporain : l'enjeu de flexibilité d'un côté, l'enjeu des compétences de l'autre, et comment la gestion de l'un (la flexibilite) empêche ou compromet la gestion de l'autre (les compétences).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaître les différents types de flexibilité, les logiques sous-jacentes et les déclinaisons concrètes.
  • Connaître les conditions nécessaires à la gestion des compétences individuelles et collectives.

COMPETENCES CIBLES
  • comprendre dans quelle mesure les logiques de flexibilité perturbent ou compromettent les logiques de compétence. Repérer les compromis possibles autour de l'enjeu et des pratiques (marginales) de flexicurité.

• Séance 1 : Introduction, problématiques et concepts mobilisés
  • Séance 2 : échanges avec les étudiants à partir d'articles proposés : La flexibilité du travail : un enjeu pour le capitalisme contemporain ; Les risques de la flexibilité ; les rapports entre flexibilité et précarité ; les liens entre conditions de travail et précarité de l'emploi
  • Séance 3 : Les emplois atypiques : volumes, typologies, enjeux et limites de la flexicurité
  • Séance 4 : échanges avec les étudiants à partir d'articles proposés : le malaise professionnel des salariés sous-traitants mis à disposition chez les donneurs d'ordres ; externalisation, maîtrise des processus et santé collective ; les auto-entrepreneurs et les stagiaires ; les jeunes diplômés auto-entrepreneurs
  • Séance 5 : Compétence, autonomie, fiabilité organisationnelle
  • Séance 6 : échanges avec les étudiants à partir d'articles proposés sur la compétence individuelle et collective, les liens entre l'organisation du travail et les démarches qualité

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Les ouvrages traitant de la flexibilité d'un côté, de la compétence de l'autre sont très nombreux, sans compter ceux, plus orientés sociologie, traitant de la précarité. Ils peuvent tous être lus en fonction du degré de maîtrise de ces sujets par les étudiants et de leur projet de recherche.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • C. Everaere, Les emplois atypiques : quelles réponses au besoin de flexicurité ?, Editions Liaisons, 2014

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit
Réflexion personnelle sur un sujet libre articulé au cours

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements, exposé dérivé de l'analyse des articles fournis

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours alterne une présentation des notions, concepts et enjeux délivrés de manière classique et une présentation par les étudiants de leur réflexion à partir d'articles proposés par l'enseignant.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Une bonne culture générale en gestion, théories économiques de l'emploi et de travail, économie industrielle et comportement organisationnel.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Toute lecture se rapprochant des sujets de la flexibilité et des compétences. Un ensemble d'articles est fourni par l'enseignant en amont des séances d'échanges et débats.