Management - Ressources Humaines

06210693 - Gestion internationale des ressources humaines

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Le cours présente les dernières avancées de la recherche en gestion des ressources humaines dans une perspective internationale pour comprendre les stratégies RH des entreprises et leurs effets sur les attitudes et les comportements des individus au travail. Ce cours s'appuie sur l'analyse d'articles de recherches afin de permettre aux participants de s'initier à la recherche en GRH.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre la notion de GIRH et les principales problématiques auxquelles ce domaine est confronté
  • Appréhender le concept de marque employeur
  • Découvrir des méthodes de recherche variées

COMPETENCES CIBLES
  • Comprendre les enjeux des recherches en GIRH
  • Analyser la qualité d'un article de recherche à travers la pertinence du cadre théorique et de la méthodologie de recherche
  • Savoir lire les résultats d'un article de recherche et les mettre en perspective
  • Identifier l'intérêt et les limites d'une recherche scientifique en GIRH

Contenu

Jérôme Chabanne-Rive (9h)

Thématiques abordées :
  • Mobilités internationales & Talent Management
  • Diversités culturelles et rôles des managers
  • Relations intra-organisationnelles, transformation de la fonction RH et appropriation des outils de gestion par les managers en contexte d'entreprises multinationales
Modalités :
  • Présentation général du domaine GIRH et des champs de tensions et d'analyse actuellement développés
  • Analyse critique d'articles et de communications réalisées dans des conférences européennes (EIBA, EIASM Wokshops on Talent Management and Strategic HRM).



Chloé Guillot-Soulez (9h)

Thématique abordée : Les recherches sur la marque employeur
- présentation générale du concept de marque employeur et de ses enjeux
- lecture et présentation d'articles de recherche sur la gestion de la marque employeur dans une perspective de gestion internationale des ressources humaines
- présentation d'articles issus des principales revues académiques classées en gestion des ressources humaines mobilisant des méthodologies à la fois qualitatives et quantitatives
- analyse critique des articles

Exemples d'articles susceptibles d'être étudiés :
  • Lievens F. & Highhouse S. (2003), The relation of instrumental and symbolic attributes to a company’s attractiveness as an employer, Personal Psychology, vol. 56, n°1, 75-101.Edlinger, G. (2015), Employer brand management as boundary-work: a grounded theory analysis of employer brand managers’ narrative accounts, Human Resource Management Journal, vol. 25, n°4, 443–457.
  • Charbonnier-Voirin A., Laget C. & Vignolles A. (2014), L'influence des écarts de perception de la marque employeur avant et après le recrutement sur l'implication affective des salariés et leur intention de quitter l'organisation, Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°93, 3-17.
  • Dineen, B. R. & Allen, D. G. (2016), Third Party Employment Branding: Human Capital Inflows and Outflows Following “Best Places to Work” Certifications, Academy of Management Journal, vol. 59, n°1, 90–112.
  • De Stobbeleir, K. E. M., De Clippeleer, I., Caniëls, M. C. J., Goedertier, F., Deprez, J., De Vos, A., & Buyens, D. (2018), The inside effects of a strong external employer brand: how external perceptions can influence organizational absenteeism rates, International Journal of Human Resource Management, vol. 29, n°13, 2106–2136
  • Mölk, A. & Auer, M. (2018), Designing brands and managing organizational politics: A qualitative case study of employer brand creation, European Management Journal, vol. 36, n°4, 485-496
  • Osburg, V., Yoganathan, V., Bartikowski, B., Liu H. & Strack M. (2018). Effects of Ethical Certification and Ethical eWoM on Talent Attraction. Journal of Business Ethics, online doi:10.1007/s10551-018-4018-8
  • Guillot-Soulez C., St-Onge S. & Soulez S. (2019). Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats, Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, 6-32

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Chris Brewster & Hilary Harris (2005), International HRM, Contemporary issues in Europe, Routledge Ed.
  • Fang Lee Cooke , Michael Dickmann & Emma Parry (2020): IJHRM after 30 years: taking stock in times of COVID-19 and looking towards the future of HR research, The International Journal of Human Resource Management.
  • Catherine Truss, Amanda Shantz, Emma Soane, Kerstin Alfes & Rick Delbridge (2013) Employee engagement, organisational performance and individual well-being: exploring the evidence, developing the theory, The International Journal of Human Resource Management, 24:14, 2657-2669
  • Anna Sender, Alexandra Arnold & Bruno Staffelbach (2017) Job security as a threatened resource: reactions to job insecurity in culturally distinct regions, The International Journal of Human Resource Management, 28:17, 2403-2429
  • Stefan Jooss, Anthony McDonnell and Kieran Conroy (2020), Flexible global working arrangements: An integrative review and future research agenda, Human Resource Management Review.
  • Vaiman, V., Collings, D., & Scullion, H. (2017), Contextualizing Talent Management, Journal of Organizational Effectiveness: People and Performance, Vol. 4, Issue 4, pp. 294-297.
  • Khoreva, V., Vaiman, V., & Van Zalk, M. (2016), Talent Management Practice Effectiveness: Investigating Employee Perspective, Employee Relations, Vol. 39 Issue 1, pp. 19 – 33.
  • Sparrow, P., Vaiman, V., Schuler, R., & Collings, D. (2018), Macro Talent Management in Developed Markets: Foundations for a Developing Field, in Vaiman, V., Schuler, R., Sparrow, P., & Collings, D. (eds.), Macro Talent Management: A Global Perspective on Managing Talent in Developed Markets, New York City/London: Routledge.
  • Sparrow, P., Vaiman, V., Schuler, R., & Collings, D. (2018), Macro Talent Management in Emerging and Emergent Markets: Foundations for a Developing Field, in Vaiman, V., Schuler, R., Sparrow, P., & Collings, D. (eds.), Macro Talent Management in Emerging and Emergent Markets: A Global Perspective, New York City/London: Routledge.
  • King, K.A., & Vaiman, V. (2018), Macro Talent Management (MTM): What it is and why is it important to Global Talent Management, in Collings, D.G., Scullion, H., & Caligiuri, P. (eds.), Global Talent Management, 2nd Edition, London: Routledge



OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLÉMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Ingmar Björkman, Günter K. Stah and Shad Morris (2012), International Human Resource Management Research: An Introduction to the Field, in Günter K. Stahl, Ingmar Björkman and Shad Morris, Handbook of Research in International Human Resource Management - second edition, Elgar Ed.
  • Vaiman, V., Schuler, R., Sparrow, P., & Collings, D. (eds.), Macro Talent Management in Emerging and Emergent Markets: A Global Perspective, New York City/London: Routledge.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Guillot-Soulez C., St-Onge S., Soulez S. et Merkouche W. (2021), “La valeur ajoutée de l’identité coopérative dans l’attraction et la gestion des talents : une étude dans le secteur financier”, Management International, vol.25, n°1.
  • Capelli S., Guillot-Soulez C., Sabadie W. et Séguin M. (2020), “Les principes des coopératives contribuent-ils à leur attractivité RH ? Une approche internationale ”, Management International, vol. 24, n°4.
  • Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2019), “ Etre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? De l’influence de la gouvernance coopérative sur la marque employeur ”, Revue Française de Gestion, n°282, p.57-75.
  • Guillot-Soulez C., St-Onge S. & Soulez S. (2019). Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats, Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, 6-32.
  • Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2015), « Travailler pour une banque qui appartient à ses clients, ça change quoi ? Analyse de l’identité de marque employeur des banques coopératives », @grh, n°15 (Numéro spécial Meilleurs papiers du 26ème congrès de l’AGRH), p.59-77.
  • Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2014), « On the heterogeneity of Generation Y job preferences », Employee Relations, vol.36, n°4, p.319-332.
  • Rive, J ; Bonnet, M ;  Parmentier, C. ; Pelazzo-Plat, V. ; Pignet-Fall, L. (2017), “A Contribution to the Laying of Foundations for Dialogue Between Socially Responsible Management Schools”, International Journal of Management Education. Special Issue on PRME, 198.
  • Valax, M. ; Rive J.  (2016),  "Les modes de contrôle interactif des filiales internationales - Quand le coopérativisme devient subordination à l’étranger » , Revue Française de Gestion, 42 (256), 139-158.
  • Valax, M. ; Rive, J. “Cultural Differences Towards Business Ethics - Implications for European and American Investors in Vietnam“, in ZOLIN, M.B., ANDREOSSO-O’CALLAGHAN B. & JAUSSAUD J. (Ed), Economic Change in Asia, Implication for corporate strategy and social responsability, Routledge, New York, 2017.
  • Valax, M.; Rive, J. (2016 ), « Les défis d’une recherche-action envers des cadres seniors : application à la gestion des contrats de travail expatriés requalifiés », in DUPUIS, J.-P., LEMAIRE J.-P. & MILLIOT E. (Coord), Ancrages culturels dans un monde en mutation, Ed Vuibert, Paris (Ouvrage labellisé FNEGE 2017, Catégorie Ouvrage de recherche collectif).
  • Rive, J ; Roger, A. (2015), « Edward T. Hall, La Communication interculturelle », in MAYRHOFER, U. (Dir), Les grands auteurs en management international, Ed EMS, Paris, 2014 (Ouvrage labellisé FNEGE).
  • Valax, M.; Rive, J.; Puyo, A. (2013), « L’expérience de diffusion internationale de la culture d’un groupe coopératif dans ses filiales latino-américaines », in MAYRHOFER, U. (Ed) Le management international à l’écoute du local. Ed Gualino, Paris, 207–227.

Contrôles des connaissances

Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Présentation et critique d'un article de recherche

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral et Analyse d'articles de recherche

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Utilisation de Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Notions de base en théorie des organisations
  • Méthodologies de recherche qualitative et quantitative