06210812 - Management et Humanités

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Autres intervenants (2016) :
Jean-Philippe Pierron
Brigitte Berthet
Philippe Forget
Dominique Steiler

Objectifs

"Management et Humanités" est un module d'ouverture à des thématiques d'actualité pour l'entreprise et la fonction RH traitées par des experts et/ou praticiens provenant d'autres horizons que les sciences de gestion et le management. Ce module vise à développer le jugement critique, la culture générale et la posture citoyenne des étudiant-e-s grâce à des détours pédagogiques et des formes évaluatives originaux.

Séance 1 : Brigitte Berthet, Direction de l'Education à la Ville de Lyon
"La laïcité dans les organisations publiques et privées : différences, enjeux juridiques et questions de relation d’emploi"

Titulaire du DU "Religions, libertés religieuses et laïcité", elle dirige les services aux écoles de la Ville de Lyon et a participé au groupe de travail qui a conduit à la rédaction d'un kit laïcité pour tous les agents de la ville.
Outre l'angle juridique, fondamental sur ce sujet, elle interrogera aussi le vivre-ensemble, la qualité des relations de travail tant avec les usagers qu'entre agents, la capacité à traiter le fait religieux dans lesprincipaux temps du processus RH…

Séances 2 : Philippe Forget, compositeur ainsi que chef d’orchestre et de choeur
"Diriger un orchestre, diriger un ensemble,diriger une équipe : une petite musique managériale"
(avec présence préalable lors d’une répétition à l’Opéra de Lyon)
Philippe Forget abordera les spécificités de la relation de travail au sein de structures artistiques, en lien avec les statuts des artistes et administratifs (intermittens notamment) ainsi que les particularités de la relation 'de direction' et ses ressemblances/dissemblances avec la relation managériale.

Séances 3 : Christophe Falcoz, Professeur associé iaelyon /
"Art&Management: quelle place pour l’Art au sein des organisations ?"

Christophe Falcoz questionnera quant à lui la place de l'art dans les organisations en s'intéressant en
particulier à l'usage de l'art dans les formations en entreprises, avec un regard critique.

Séance 4 : Jean-Philippe Pierron, Enseignant-Chercheur, Faculté de philosophie de Lyon 3
"Du développement durable (DD) à la RSE : quels enjeux éthiques ?"
Le philosophe Jean-Philippe Pierron interviendra sur la manière de penser le passage de l'idée de DD à cellede RSE tout en proposant une analyse critique du simplisme que représente l'idée de 3 piliers du DD.

Séance 5 : Dominique Steiler, titulaire de la chaire « Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique » à Grenoble Ecole de Management
"Bien-être au travail et pleine-conscience : de nouvelles pistes pour repenser la place des Femmes & des hommes dans les organisations ?"

L’épanouissement social et humain est autant le coeur que la finalité de toutes les activités sociales,
politiques et économiques. Les énergies nécessaires à l’activité humaine en constante évolution, parfois opposées les unes aux autres, peuvent conduire autant à des merveilles qu’à des situations blessantes ou dangereuses. Il est alors du devoir collectif d’y remédier et de trouver des axes de rééquilibration afin que cesse la violence et que reprenne place l’épanouissement. Nous croyons que l’entreprise et les organisations d’aujourd’hui conservent ce but : contribuer par l’économie à renforcer le tissu social de manière durable, pacifique et respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement. Dans notre vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain. La pleine conscience propose un changement de paradigme. Il ne s’agit plus de développer ou d’ajouter de nouvelles compétences à nos capacités, mais simplement d’apprendre à reprendre la pleine et entière responsabilité de nos engagements. Si le rôle du manager est d’être au service de ses collaborateurs, celui de la pleine conscience est de les accompagner à dégager des espaces de liberté qui leur permettront de se sentir en sécurité, d’être reconnus et apte à apporter tout leur pouvoir de créativité.

Séance 6 : Examen
Il sera demandé aux étudiant-e-s de réaliser un objet surl’un des 5 thèmes proposés, accompagné d’un texte de maximum 2 pages.

Les intervenant-e-s sont invités à  passer à partir de 11h pour participer à la notation.

Contrôles des connaissances

En groupe : rédaction d'une fiche de synthèse (/20 points)
Individuel : Création d'un objet avec un texte explicatif (/ 40 points)