06210886 - Management d’équipe, leadership

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

1. Elaborer des repères sur ce que recouvre le métier de manager : ce qu’apporte le manager, les rôles à tenir, ce qui fonde sa légitimité
2. Identifier les différentes manières de tenir le rôle de manager : styles de management, postures et comportements – la place des valeurs dans le management
3. Mettre en oeuvre des méthodes et outils pour organiser l’action collective, animer l’équipe, piloter l’action individuelle et accompagner les collaborateurs
4. Mieux gérer les situations à risques pour un manager : anticiper et gérer les conflits dans une équipe, engager une équipe dans le changement, recadrer un collaborateur…

CONNAISSANCES A ACQUERIR
L'approche Hersey et Blanchard - les styles demanagement
La délégation

COMPETENCES CIBLES
Des repères sur la fonction de manager
Expérimenter des pratiques et postures de management
S'approprier des styles de management

Contenu

JOUR 1 – Repères sur le métier de manager – les styles de management
• Le métier de manager, les rôles à tenir, la place du manager (Théâtre forum : animer une réunion)
• Les sources de légitimité du manager (questionnement)
• Découvrir son style de management (autodiagnostic), adapter son style de management aux situations et aux personnes (étude de 8 situations de management)
• Développer l’autonomie des collaborateurs (questionnement et analyse de situations concrètes)

JOUR 2 – Des relations positives et efficaces avec les collaborateurs
• Accompagner et recadrer un collaborateur (Mise en situation ou théâtre forum sur situations vécues)
• Gérer les situations de tension et de conflit (Etude de situations concrètes en groupes)
• Savoir communiquer avec l’équipe – l’approche de la CNV (exercices d’appropriation de la méthode puis étude de cas)

JOUR 3 : Manager les collaborateurs au quotidien et dans les changements
• Comprendre les sources de motivations pour accompagner les collaborateurs dans les changements (M.T.O.R.E.S. Etude du cas Leader-prems)
• Lancer une action transversale et mobiliser des contributeurs répartis dans la structure : élaborer une stratégie d'acteurs (la matrice enjeux / leviers d'action)
• Evoluer au milieu des partenaires (la carte des partenaires de Jean-Christian Fauvet) Etude de cas « réunion intersyndicale »

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Le nouveau manager minute de Kenneth Blanchard et Spencer Johnson
  • Manager par l'approche systémique - Dominique Bériot
  • Faits et foutaises dans le management - Jeffrey PFEFFER. Robert SUTTON
  • Reinventing Organizations: Vers des communautés de travail inspirées
  • Approche de la Communication NonViolente
  • Cessez d'être gentil soyez vrai, de Thomas D'ensembourg
  • Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
• Théâtre forum - scénarisation de situations réelles vécues par les participants
• Questionnements de découverte en petits groupes
• Partage d’expériences entre les participants
• Etudes de cas, exercices
• Feuille de route pour transposer les méthodes et outils : autodiagnostics et plans d’actions…

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Lecture obligatoire de l'ouvrage Reinventing Organizations: Vers des communautés de travail inspirées (version illustrée)

Formations dont fait partie ce cours