06210896 - Gestion et animation d'équipe

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 70
Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 40

Responsables

Jacqueline GONZALEZ

Objectifs

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Faire réfléchir les participants sur leurs comportements relationnels et leur permettre de développer des comportements efficaces en fonction des
    contextes
  • Apporter une connaissance des principales approches du management et permettre d'améliorer l'efficacité des participants dans leur rôle de manager en
    matière de ressources humaines.

COMPETENCES CIBLES
Apporter compréhension des techniques de Management et pertinence d'utilsation d'outils et de dispositifs de management.

Contenu

INTRODUCTION :
Mission générale du manager de rayon
Champs d'intervention managériaux du manager de rayon
compétences clés attendues en Management

1. COMMUNICATION et MANAGEMENT SITUATIONNEL
1.1. Les principes de base de la communication
1.2 La hiérarchisation des besoines/ Les facteurs d'hygiène et de Motivation
1..3 Les zones de besoins et d'intérêts Entrepirse/Collaborateur/Manager
1.4 Styles comportementaux et leadership
1.5 Les types de Management
1.6 Niveau d'autonmie et style de Management

2. PRATIQUES ET OUTILS DU MANAGEMENT
2.1 Le management individuel : pratiques des différents types d'entretiens
2.2 Le management collectifs : Conduite de réunion et de groupes de travail
2.3 Gestion des conflits : compréhension des étapes et pratiques de résolution de conflit
2.4 Management des RH : recrutement/ formation/ gestion des compétences

3. DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DE L'ENTREPRISE ET CONDUITE DE CHANGEMENT/DE PROJET
3.1 Conduite de changement : processus et dispositifs/outils
3.2 Le management de projet
3.3 La communication interne en entreprise

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • PERETTI, J.-M., Tous DRH, Editions d'Organisation
  • PASTOR, P. et BREARD, R., Gestion des conflits - La communication à l'épreuve, Editions Liaisons
  • TISSIER D., Management Situationnel, Insep Consulting
  • SELLES, Animer, diriger une équipe, Cegos

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
-

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit
Nature de l'épreuve : dossier de Management appliqué : indentification des
groupes et techniques de Management appliqué à l' équipe du rayon d'affectation de l'apprenti.

 

Contrôle continu : Oui
Nature des Travaux et pondération : Exposé d'1 heure sur les modes de management de l'enseigne de l'apprenti : individuel ou collectif.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Présentation didactique - exercices d'application en groupe et en individuels avec pédagogie d'interactivité