06220102 - Stratégie d'entreprise et RH

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

Le cours de politique générale et stratégie d'entreprise vise à donner aux responsables de la fonction Ressources Humaines, le moyen de pratiquer une approche globale de l'organisation.

 

Il s'agit de développer chez les participants leur capacité à :

1. comprendre comment s'articulent choix stratégiques et choix d'organisation,
2. connaître les principaux outils du diagnostic stratégique,
3. apprécier les difficultés de mise en œuvre des stratégies et des structures.

SIMILI - JEU DE STRATEGIE

 

POURQUOI UN JEU DE SIMULATION ?
La formation au management stratégique des cadres et des dirigeants d'entreprises nécessite que soient intégrés à la fois

  • la démarche rationaliste de la stratégie,
  • mais également son caractère processuel

Si les méthodes et les outils de stratégie utilisent largement une démarche rationaliste (le recours fréquent aux méthodologies d'études de cas en constitue un exemple type), celle-ci sous estime le poids des décisions des acteurs et leur rationalité contextuelle.
En effet, le caractère processuel du management stratégique implique de donner toute sa place à un véritable cycle d'apprentissage ; celui-ci élabore et confronte en permanence des hypothèses stratégiques, des décisions arrêtées en fonction «d'intuition», une constatation des effets, une ré interprétation de la situation, de nouvelles hypothèses d'action, etc...
Cette voie conduit à envisager le diagnostic et le management stratégiques sous un angle plus heuristique, révélant qu'il s'agit là plus d'un art que d'une science. La maîtrise de cet art, nécessite un apprentissage dont la finalité est « d'apprendre à apprendre».

Le jeu « SIMILI » est un système expert permettant de s'entraîner à la prise de décision stratégique, dans un univers complexe et mouvant.
Les principaux concepts de l'analyse stratégique sont intégrés et «vécus» par les participants.
Ces derniers mesurent que les performances obtenues sont liées à la pertinence des stratégies engagées, mais qu'elles reposent également sur la qualité du processus collectif de décision.

OBJECTIFS VISES

  • pour s'exercer à la direction d'une entreprise
  • étudier l'ensemble des problèmes de gestion
  • pratiquer la prise de décision collective
  • permettre la compréhension des enjeux stratégiques

A l'issue de la session, les participants auront développé :

  • leurs compétences pour analyser les situations stratégiques d'entreprises, et en tirer les principes d'action ;
  • leur capacité à choisir des objectifs et une stratégie
  • leur savoir-faire dans les processus collectifs de décision.

Contenu

Approche globale et systémique des organisations :

  • l'interaction des sous-systèmes d'entreprise
  • la nécessité de réformer la pensée
  • la méthodologie de résolution des problèmes en management

Principaux outils de stratégie utiles aux responsables GRH :

  • l'analyse des finalités des dirigeants
  • la segmentation stratégique et les choix d'organisations
  • l'analyse concurrentielle et le potentiel de l'entreprise

SIMILI - JEU DE STRATEGIE : PLAN DE LA SESSION

Diagnostic stratégique . effectuer le diagnostic de l'environnement concurrentiel . évaluer les ressources de l'entreprise . choisir une politique à appliquer au cours du jeu

Elaboration d'une stratégie . définir le positionnement de l'entreprise par marché . prévoir et mettre en œuvre les moyens adéquats . simuler les résultats prévisibles

Contrôle stratégique . comprendre et intégrer le contexte concurrentiel . analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts . prendre les décisions correctrices si nécessaire.

Bibliographie

  • Management, stratégie et organisation J.P HELFER, M. KALIKA, J. ORSONI - Vuibert Gestion (1996)
  • Statégique G. JOHNSON et H. SCHOLES - Publi-Union (2000)

Informations complémentaires

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • séance 1 apports et réflexion sur l'interaction des sous-systèmes et des fonctions dans l'entreprise - , les finalités des acteurs, la place de la fonction GRH
  • séance 2 principaux outils d'analyse stratégique utiles en GRH : analyse de l'environnement externe et du réseau relationnel
  • séance 3  Repérage du positionnement stratégique et des compétences clefs - présentation du jeu « simili », constitution des équipes
  • Séance 4 Jeu « simili » : prise de décision 1 + plan stratégique
  • séances 5 et 6 - jeu « simili » - prises de décision 2 et 3
  • séances 6 et 7 - jeu « simili », prises de décision 4 et 5 - synthèse finale
  • séance 8  Etude de cas de synthèse.

PRE-REQUIS

  • bases de comptabilité et finance
  • notions générales sur la démarche et les outils marketing

SIMILI - JEU DE STRATEGIE : ORGANISATION PEDAGOGIQUE

UNE ENTREPRISE « SIMULEE »

Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel (la fabrication de mobilier en bois urbain).

DES EQUIPES QUI ANALYSENT ET DECIDENT

  • 4 à 6 équipes
  • Elles sont en concurrence sur trois marchés, dans un environnement mouvant et incertain.
  • 5 à 6 périodes de jeu au cours desquelles il y aura lieu de : 1. définir une stratégie de développement (projet d'entreprise, objectifs, stratégie par marché, politiques fonctionnelles en production, ressources humaines, marketing, finances...) 2. analyser les résultats obtenus à chaque période, faire le diagnostic de la situation, adapter la stratégie 3. prendre de nouvelles décisions, en fonction des analyses faites et de prévisions financières 4. en fin de jeu, élaborer un rapport d'activité et justifier des choix effectués

Des temps de réflexion et d'analyse

A l'issue de chaque période, les résultats obtenus sont commentés ; des apports théoriques ou pratiques permettent aux participants de s'approprier les outils de gestion stratégique et opérationnelle.

MATERIEL PEDAGOGIQUE

Les participants ont à leur disposition, à chaque période les résultats de leur décision de gestion, sur support informatique (bilan, compte de résultat, rapport d'activités, études de marché et de concurrence).

L'équipe de formateurs utilise le jeu de simulation qui fonctionne sur un PC portable + imprimante couleur.

Nécessité de disposer de plusieurs salles de formation et d'un vidéo projecteur lors de la synthèse finale.