06220105 - Stratégie d'entreprise

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 28

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

L'enseignement vise, via la présentation des concepts et méthodes d'aide au raisonnement stratégique et via des études de cas, à initier à la formulation de problèmes stratégiques et à la mise en place d'orientations stratégiques dans une organisation.

Contenu

Introduction à la stratégie et à la gestion stratégique

  • Sensibilisation à la catégorie de problèmes dits stratégiques
  • Fondements de la démarche stratégique

 

Analyse et diagnostic stratégique (questionnements, outils)

  • Métiers, missions, formules stratégiques , segmentation stratégique
  • Analyse du système concurrentiel
  • Analyse des compétences et des ressources

Manœuvres stratégiques et conditions organisationnelles

  • Stratégies concurrentielles 
  • Stratégies "corporate"
  • Modalités de développement : croissance externe/interne, alliances ...

Management stratégique et articulation stratégie/organisation.

Bibliographie

OUVRAGE DE REFERENCE 
Stratégique, G. JOHNSON et coll., Editions Pearson, 7ème édition, 2005


OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • Diagnostic et décisions stratégiques, T. ATAMER et C. CALORI, Editions Dunod, 2004
  • Management stratégique, organisation et politique, A.C MARTINET, Editions Mc Graw Hill, 1984
  • Le diagnostic d'entreprise : cadre méthodologique, A. MARION, Editions Economica, 1993
  • Management stratégique : paradoxes, interactions & apprentissages, G. KOENIG, Editions Nathan, 2004

Informations complémentaires

Pré-requis

 

Une connaissance générale des principaux domaines de la gestion d'entreprise : finance, gestion de production, marketing, GRH, organisation.

Organisation pédagogique
Cours organisés par modules marquant chacun une progression dans la démarche stratégique.
Mise en situation via des études de cas :

  • Un premier cas pour appréhender les dimensions du questionnement stratégique et apprécier la nécessité de cadres méthodologiques de raisonnement
  • Un deuxième cas pour s'entraîner notamment à la mobilisation et à la mise en œuvre d'outils de diagnostic
  • Un troisième cas pour appliquer la démarche stratégique dans son ensemble , et se préparer in fine à l'examen (entraînement au travail de conception et d'argumentation inhérents au raisonnement stratégique).