Management - Ressources Humaines

06220105 - Stratégie d'entreprise

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 28

Responsables

Objectifs

Par une présentation critique des concepts, méthodes et outils d’aide au raisonnement stratégique couplée à des mises en applications collectives (études de cas), cet enseignement vise à initier les participants à la démarche d’analyse stratégique et à la mise en place d’orientations stratégiques dans une organisation.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : lecture d’un ouvrage d’environ 600 pages + analyse critique d’une décision stratégique de leur choix (collecte d’information, analyse et rédaction)

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
La RSE est abordée lors de la première journée de formation lorsque sont traitées la vision et la mission des organisations.


CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Savoir mener un diagnostic stratégique
  • Etre capable de prendre des orientations stratégiques adaptées et argumentées
     
  • Saisir la complexité de la décision stratégique et de sa mise en œuvre
  • Appréhender la portée relative des concepts, méthodes et outils d’aide au raisonnement stratégique

Contenu

Journée 1. Définition, délimitation, enjeux et défis de la stratégie
Journée 2. Diagnostic stratégique
Journée 3. Choix stratégique
Journée 4. Déploiement stratégique et conclusion

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Stratégique (2020), Johnson, Whittington, Scholes, Angwin, Regnér, Fréry, Editions Pearson.


OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
100 fiches pour comprendre la stratégie d’entreprise, 2020, Payaud, Gallego-Roquelaure, Editions Bréal.
Management stratégique, 2017, Besanko et al, traduction française par Burger-Helmchen, Hussler, Pénin, De Boeck.

Contrôles des connaissances

MODALITES D'EVALUATION

Mode d’évaluation : Ecrit
  • Durée : au domicile du participant
  • Nature de l'épreuve : réaliser une analyse critique d’une décision stratégique prise par une organisation librement sélectionnée
  • Pondération : 2/3

Autre(s) notation(s)
  • En groupe, pendant les enseignements
  • Durée : 4h
  • Nature des Travaux : Etude de cas lors de la 3e journée de formation
  • Pondération : 1/3

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours organisé en 4 journées marquant chacune une progression dans la démarche stratégique. Une pédagogique inversée est privilégiée. Ainsi, à l’exception de la première journée, les participants découvrent les concepts et outils entre les séances de formation (en lisant l’ouvrage de référence) avant de les mettre en œuvre et de les critiquer collectivement, via des études de cas, au cours des journées de formation.

NATURE DES SUPPORTS
Un ppt de présentation qui synthétise le contenu de la première journée de formation ainsi que les critiques apportées aux outils lors des trois séances suivantes.

Deux études de cas, utilisées pour les entrainements à la mobilisation d’outils et à la mise en œuvre d’une démarche stratégique.


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Une connaissance générale des participants des principaux domaines de la gestion d’entreprise : finance, marketing, GRH, theorie des organisations

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

OUVRAGE DE REFERENCE DONT LA LECTURE EST IMPERATIVE pour le bon déroulement du cours et l’acquisition des apprentissages
Stratégique (2020), Gerry Johnson, Richard Whittington, Kevan Scholes, Duncan Angwin, Patrick Regnér, Frédéric Fréry, Editions Pearson.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Un ouvrage de référence par participant