06220109 - Management de l'innovation, entrepreneuriat

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Objectifs

COMPETENCES CIBLES
Appréhender l'Entrepreneuriat dans sa conception élargie à savoir la création d'activités dans le cadre de la création d'entités, c'est-à-dire la création d'entreprises ou au sein de la structure existante, c'est-à-dire l'esprit d'entreprise qui conduit à l'innovation.

Contenu

L'entrepreneuriat dans sa notion élargie couvre trois domaines :
- l'acte d'entreprendre qui conduit à la création d'entreprise,
- l'esprit d'entreprise qui conduit à l'innovation et à la prise de risques,
- le comportement entrepreneurial.

1 L'acte d'entreprendre : la création d'entreprise
1.1. L'avant-projet
1.2. Le passage à l'acte
1.3. Le devenir de l'entreprise

2. L'esprit d'entreprise
2.1. Le processus d'innovation
2.2. Le pilotage de l'innovation : le management de projets
2.3. L'enjeu de la qualité

3. Comportement entrepreneurial
3.1. PME traditionnelles / PME Managériales
3.2. Exemple d'organisations entrepreneuriales
3.3 Stratégie d'innovation

4. Le management de projet
4.1 Le projet
4.2 organisation et management de projet
4.3 Gestion des équipes projet

5. Management de l'innovation : La mise sur le marché
5.1 le lancement du produit nouveau
5.2 Etude de cas

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Fayolle, A., Entrepreneuriat, Dunod, 2004.
  • Hernandez, E-M., Le processus entrepreneurial , L’Harmattan, 1999.
  • Ribault, J.M.Le management des technologies, Ed D’organisation 1991.
  • Schilling, M. et Thérin, F. Gestion de l’innovation technologique, Maxima, 2006.
  • Torres, O., PME, de nouvelles approches , Economica, 1998.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit en groupe (3h)

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours se veut interactif et nécessite l’observation et la mise en place de situations d’argumentation et de vente.
- Fourniture d’un support de cours
- Observation de vidéos
- Test de personnalité : exemple « quel négociateur êtes-vous ?
- Travail à partir de cas concrets

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Julien, P.A., et Marchesnay,M., L'entrepreneuriat, Economica, 2011.Julien, P.A., et Marchesnay,M.,
  • L'entrepreneuriat, Economica, 2011.