06220130 - S4A - Apports de la recherche sur le processus entrepreneurial

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

M. Stéphane Marion
M. Hannane Beddi

Objectifs

Le séminaire a pour vocation de proposer un cadre théorique pour permettre aux participants de se représenter le processus d'émergence entrepreneuriale. Le paradigme de la complexité y est présenté de manière central pour aider à la compréhension ultérieure de modèles et de concepts associés dans les autres UE .

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaître les courants de pensée majeurs en entrepreneuriat pour positionner le courant de l'émergence organisationnelle
  • Connaître les principaux enjeux de ces réflexions stratégiques pour la conduite de l'action collective entrepreneuriales

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir globalement saisir l'essentiel du propos d'un article de recherche
  • Comprendre l'utilité d'une modélisation et des concepts pour se représenter une situation entrepreneuriale
  • Savoir extraire d'un article une forme de modélisation pour lire une situation concrète

Contenu

Méthodologie d'analyse d'un article de recherche, principaux repères sur la recherche en sciences de gestion (Stéphane Marion)
L'entrepreneuriat et le renouveau de la recherche sur les modèles économiques. (Stéphane Marion)

Entrepreneuriat et processus : l'émergence de la forme projet :  approche constructionniste et artificialiste (Alain Asquin)

l’entrepreneuriat international en s’axant notamment sur le rôle du dirigeant dans le cadre de l’internationalisation de son entreprise (Hanane Beddi)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Les articles sont décidés chaque année en fonction des thèmes retenus.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Les ouvrages édités par l'ADREG : http://asso.nordnet.fr/adreg/

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : écrit
Nature de l'épreuve : Rédaction d'une note de synthèse individuelle sur la base de l'ensemble des présentations faites par les groupes.

Contrôle continu : interrogation écrite
Nature des travaux : Présentation sur supports d'une thématique de recherche en entrepreneuriat.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Pour chaque séance (hors première séance) un groupe d'étudiants va analyser 2 articles sur une thématique, et relever les éléments d'intérêt, d'étonnement, de discussion. Les autres étudiants auront lu ces articles et devront soutenir la discussion.

Nous réservons 1H15 pour la présentation et la discussion autour de chaque article (soit 2H30 pour 2 articles) et  1h15 pour la mise en perspective du sujet et la réalisation de la synthèse.

Chaque groupe sera noté sur sa préparation et sa capacité à animer la séance autour des thèmes retenus.

Ces travaux seront mis en ligne, avec les ressources afférentes à ce travail pour que le reste de la promotion puisse prolonger ses réflexions. Dans l'évalution  il sera demandé à chaque étudiant de produire une note de synthèse sur l'ensemble des thématiques qui auront été présentées.


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Il n'y a pas de prérequis particulier. On proposera cependant aux étudiants de se connecter sur le site de l'ADREG et de la revue de l'entrepreneuriat pour lire quelques contributions spécifiques.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Bruyat Christian, "Créer ou ne pas créer ? Une modélisation du processus d'engagement dans un projet de création d'entreprise", Revue de l'Entrepreneuriat, 1(1), 2001
  • De la Ville Valérie Inès, "L'émergence du projet entrepreneurial : apprentissages, improvisations et irréversibilités", Revue de l'Entrepreneuriat, 1(1), 2001
  • Hernandez H E L'entrepreneuriat comme processus d'émergence organisationnelle, RFG, n°185 2008/5
  • Royer I., Le management de projet Évolutions et perspectives de recherche, Revue française de gestion 2005/1, n°154, p. 113-122.
  • VERSTRAETE Thierry, FAYOLLE Alain, "Paradigmes et entrepreneuriat", Revue de l'Entrepreneuriat, 4(1), 2005