Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Version PDF
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Objectifs

Le séminaire consiste en un tutorat semi-collectif de groupes chargés de l'accompagnement d'un projet réel (produit, service, création, organisation,..). Ce séminaire sert d'atelier pratique pour l'expérimentation des connaissances et compétences acquises par les participants.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaitre les étapes clés d'un accompagnement.
  • Connaitre les principales règles de fonctionnement d'un comité de pilotage.
  • Connaître les principales difficultés de la conduite d'un accompagnement réel.

COMPETENCES CIBLES
  • Savoir mettre en place un dispositif d'accompagnement adapté à la problématique et au porteur de projet
  • Mise en pratique des réflexions, concepts et outils développés dans en ingénierie de gestion et en pilotage et accompagnement.
  • Savoir négocier avec un comité de pilotage
  • Maîtriser les techniques de présentation

Contenu

Le séminaire est construit autour du pilotage de chaque projet d'accompagnement traitant des principaux thèmes du management de projet, de l'accompagnement et du conseil, mais aussi de différentes techniques qu'il serait nécessaire de mettre en œuvre (marketing, analyse financière, GRH, leadership…)

Les différentes séances sont articulées autour de la méthodologie d'accompagnement telle qu'elle serait mise en œuvre dans une équipe de consultants. Les enseignants joue le rôle des seniors managers vis-a-vis  d'une équipe de consultants

Une vigilance particulière sera donnée sur les techniques de présentation mobilisées par les étudiants et sur leur capacité à intégrer les recommandations faites lors des séances précédentes.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Oral en groupe, 20 mn.
Nature de l'épreuve : Grand oral de présentation (2 ECTS)

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Remise d'un rapport de suivi (1 ECTS)

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les étudiants choisissent d'aider, par groupe de trois, un jeune entrepreneur. Ils définissent avec lui une problématique qui est ensuite validée par le comité de pilotage dirigé par les enseignants et composé des autres participants.

L'animation du séminaire consiste à faire le suivi de cet accompagnement pendant 8 semaines. Chaque groupe vient présenter à la promotion et à l'enseignant suiveur la progression de ses travaux. Le groupe fonctionne comme un comité de piltage de projet, demandant des justifications, des réorientations, des précisions pour la prochaine journée de suivi.

Ce séminaire intègre particulièrement les connaissances et compétences acquises ou en voie d'acquisition dans les domaines de la conduite de projet, de l'accompagnement et conseil à la PME, en leadership et psychologie, en dynamique de groupe.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Les lectures conseillées dépendent de la nature du projet suivi. Les recommandations sont faites au fil des séances de présentation.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN (ex EMPMO)

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : iaelyon School of management

Renseignements pratiques

iaelyon School of management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66Site web

Equipe pédagogique

M. Marion Stephane

[ Stages & Carrière ]

L'iaelyon dispose d'un outils de gestion des offres de stages et d'emplois à destination des étudiants (CVthèque et annuaire des diplômés) et des entreprises (dépots des offres, consultation des CV).
> Accès Link'iaelyon

Link'IAE Lyon, annuaire de diplômés et Job board