06220143 - Stratégies proactives et veille stratégique

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Appréhension des stratégies des firmes dans le contexte actuel de mondialisation, mise en oeuvre de la démarche d'analyse stratégique et formulation des propositions stratégiques.
Introduction du concept de stratégie proactive endogène, de l'organisation vue comme une unité active capable de déformer son environnement grâce à son énergie de transformation.


CONNAISSANCES A ACQUERIR
Principaux concepts mobilisés en stratégie, nouvelles stratégies développées par les firmes

COMPETENCES CIBLES
Etre capable d'effectuer un diagniostic stratégique et de formuler des propositions

Contenu

Thème 1 : L'entrepreneuriat
A. La création d'entreprise
B. Les facteurs clés de succès
C. Le devenir des entreprises
D. entreprises traditionnelles / entreprises managériales

Thème 2 : Les stratégies d'innovation
A. La problématique de l'innovation
B. L'innovation en tant que processus
C. Les stratégies d'innovation

Thème 3 : Les stratégies partenariales
A. Les nouvelles frontières des entreprises
B. Croissance interne, croissance externe et croissance partenariale
C. Stratégies de réseau

Thème 4 : Stratégies proactives
Relativité des contraintes
Plasticité du marché
Mobilisation du potentiel humain
Investissement incorporel hyper-rentable

Thème 5 : Veille ou vigilance stratégique
Domaines de la veille stratégique
Démarche générale de veille
Mise en place concrète de la veille stratégique

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
Stratégique, G. Jonhson, K. Scholes, R. Whittington et F. Fréry, Pearson Education, 2011
Ingénierie stratégique du roseau - H. Savall et V. Zardet Economica.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Innovation et création d’entreprise, coordonné par A. Bloch et S. Morin Delerm, Editions ESKA, 2011.
L’entreprise élargie : de nouvelles formes d’organisation, F. Moreau, AFPLANE? INSEP Consulting Editions, 2003.
La supply chain : optimiser la chaîne logistique et le réseau interentreprises, CC. Poirier, SE. Reiter, Dunod, 2001.
Les alliances stratégiques, A. Bouayad, Dunod, 2007.
Partenariats, externalisation et lean organisation, M. Milgate, Maxima, 2004.
Regards sur l’évolution des pratiques entrepreneuriales, ss la dir. de C. Schmitt, Presse de l’Université du Québec, 2008.
Stratégies d’externalisation, J. Barthélémy, Dunod, 2004.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : interrogation écrite, 2 x 3 heures; notation pendant les enseignements
Nature des travaux et pondération : études de cas

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le module s'appuie sur des diaporamas exposant les notions et concepts fondamentaux ainsi que sur des études de cas.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Fondamentaux de la stratégie, de la démarche d'analyse stratégique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Made in Monde, Suzanne Berger, Seuil, 2006.