International - Interculturel - Langues

06220232 - Stratégie internationale d'entreprises européennes

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

L'enseignement consiste à analyser les processus de développement international d'entreprises - plus particulièrement de PME ou d'ETI-. Des comparaisons sont faites entre des organisations françaises, allemandes, italiennes, britanniques…notamment pour comprendre les leviers de la compétitivité internationale. Un regard spécifique est porté sur les PECO.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Méthodes d'évaluation de l'environnement concurrentiel
  • Facteurs de compétitivité coût et hors coût
  • Modalités du développement international

COMPETENCES CIBLES
  • Comprendre les principales différences culturelles et socio-économiques dans le cadre d'un développement international
  • Identifier les zones économiques les plus adaptées aux ambitions de développement et aux capacités stratégiques des entreprises
  • Suivre la compétitivité des nations et des entreprises
  • Cerner les offres/services proposées par les acteurs participant à l'accompagnement des PME et des ETI dans leurs projets à l'international
  • Etre capable d'accompagner la réflexion stratégique de dirigeants de PME
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
La préoccupation de responsabilité sociale est évoquée dans le cadre de la réflexion sur les modes de gouvernance et les relations avec les parties prenantes

Contenu

Management stratégique et diversité des modes de gouvernance
> définitions de la gouvernance
> prinipaux types de gouvernance
> influence de la gouvernance sur les processus stratégiques

Diagnostic stratégique d'entreprises multinationales.
> démarche générale de diagnostic stratégique
> prise en compte de la dimension internationale dans le cadre du diagnostic
> de la compétitivité des territoires à la compétitivité des entreprises

Principaux leviers de l'amélioration de la compétitivité et du changement.
> implications des stratégies génériques sur l'ouverture à l'international
> place de l'international dans les nouveaux business models
> entreprises nées globales

Management des opérations de fusion - acquisition et des coopérations inter-entreprises
> raisons du recours à la croissance externe et montage des opérations
> spécificités des stratégies conjointes dans un cadre international

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Jean-Michel Huet, Stratégie internationale. Explorer les relais de croissance, Dunod, 2015
  • Jean-Paul Lemaire, Stratégies d'internationalisation, Dunod, 3ème édition, 2013
  • Ulrike Mayrhofer (sous la direction de), Le management des firmes multinationales, Vuibert, 2011

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Pierre Buygues, Denis Lacoste, Stratégies d'internationalisation des entreprises. Menaces et opportunités, De Boeck, 2011
  • Ulrike Mayrhofer, Philippe Véry, Le management inernational à l'écoute du local, Gualino, 2013
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Ulrike Mayrhofer (coord), Les grands auteurs en management international, EMS, 2014
  • Ulrike Mayrhofer (coord), Le management des firmes multinationales, Vuibert 2011

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite, 3h
Notation pendant les enseignements
Etude de cas

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les séances s'appuient sur la présentation de corpus théoriques, de méthodes d'analyse, de choix et de déploiement des priorités stratégiques. Les études de cas et le jeu d'entreprise permettent aux participants de cerner la diversité des contextes de mise en oeuvre des démarches stratégiques

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Simulation avec un jeu en ligne rendant possible un travail hors séances et des échanges avec l'enseignant, animateur de la session

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Economie internationale
  • Marketing international
  • Management stratégique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Ulrike Mayrhofer et Sabine Urban, Management international. Des pratiques en mutation, Pearson, 2ème édition, 2013
  • Céline Bouveret-Rivat, Catherine Mercier-Suissa, PME : conquérir des parts de marché à l'international. Comment profiter des opportunités de développement, Dunod, 2010