International - Interculturel - Langues, Management - Ressources Humaines

06260272 - Management stratégique en contexte international

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Ce cours présente les enjeux et les modalités du développement international des entreprises en lien avec la stratégie d’ensemble de l’organisation. Sont analysés les processus d’internationalisations d’entreprises -plus particulièrement de PME ou d’ETI-. Des comparaisons sont faites entre des organisations françaises, allemandes, italiennes, britanniques…notamment pour comprendre les leviers de la compétitivité internationale et les spécificités culturelles
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE 

Le lien avec les questions de RSE est effectué par le biais des questions de gouvernance

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
  • Méthodes d’évaluation de l’environnement concurrentiel
  • Facteurs de compétitivité coût et hors coût
  • Modalités de développement international
  • Analyse de la faisabilité des options d’internationalisation

COMPETENCES CIBLES
  • Identifier les zones économiques les plus adaptées à une stratégie de développement international
  • Suivre la compétitivité des nations et des entreprises à partir des bases de données internationales , de travaux d’analyse statistique et prospective
  • Cerner les offres de services des acteurs participant à l’accompagnement des PME et des ETI dans leurs projets à l’international
  • Argumenter sur la (les) modalités de croissance à l’international la (les) plus pertinente(s)

Contenu

Management stratégique et diversité des modes de gouvernance
  • Définition de la gouvernance
  • Principaux types de gouvernance
  • Influence de la gouvernance sur les processus stratégiques

Spécificités du diagnostic stratégique dans un processus d’internationalisation
  • Démarche générale du diagnostic
  • Prise en compte de la dimension internationale dans le cadre du diagnostic stratégique
  • De la compétitivité des territoires à la compétitivité des entreprises

Développement des ventes à l’international
  • La nécessité d’une offre compétitive pour exporter
  • Les coopérations interentreprises pour le développement des exportations

Implantation à l’international
  • La création d’entités ex nihilo
  • Les alliances avec des partenaires internationaux
  • Les opérations de fusion – acquisition transfrontalières

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  • Buygues, P. et Lacoste, D. (2011), Stratégies d’internationalisation des entreprises, De Boeck
  • Huet, J-M, Tracq-Sengeissen, I. (2018), Le développement de l’entreprise à l’international, Pearson
  • Lemaire, J-P., (2013), Stratégies d’internationalisation, Dunod, 3ème édition

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • Amann, B. et Jaussaud, J. (2019), Les défis culturel et sociétaux du management international, Vuibert
  • Goxe, F. Prime, N. et Viegas-Pires, M. (2020), La recherche en management international : continuités et ruptures, Vuibert
  • Huet, J-M. (2015), Stratégie internationale. Explorer les relais de croissance, Dunod
  • Mayrhofer, U. et Véry, Ph. (2013), Le management international à l’écoute du local, Gualino
  • Moalla, E. (2017), Décider à l’international. Est-ce une question de distance ?, L’Harmattan
  • Prime, N. et Usunier, J-Cl. (2018), Marketing international, Pearson
  • Tournois, N. et Véry, Ph. (2018), Internationalisation ouverte, Vuibert

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Chalençon, L. (2017), Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions/acquisitions internationales, ISTE Editions
  • Dominguez, N. et Mayrhofer, U. (2018), KSF of SME internationalisation. A cross-country perspective, Emerald Publishing
  • Mercier-Suissa, C. et al. (2021), Fiches de stratégie de développement des exportations, Ellipses

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Etude de cas, 3h, écrit

Contrôle continu
Jeu d’entreprise, étude de cas, en groupe

Pondération : 50% note individuelle 50% travaux en groupe
 

Informations complémentaires

Les séances s’appuient sur la présentation de corpus théoriques, de méthodes d’analyse, de choix et de déploiement des priorités stratégique. De nombreuses illustrations complètent cette partie « magistrale » de l’enseignement. Les études de cas et le jeu d’entreprise permettent aux étudiants de cerner la diversité des contextes de mise en oeuvre des démarches stratégiques, d’adopter une posture de consultant junior…

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Simulation avec un jeu en ligne rendant possible un travail hors séances et des échanges avec l'enseignant, animateur de la session

NATURE DES SUPPORTS
Des diaporamas, des vidéos, des études de cas, une simulation

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Le jeu d’entreprise qui sert de fil rouge pour plusieurs séances facilite un apprentissage en autonomie partielle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

L’enseignement suppose une maîtrise des apports qui relèvent des champs disciplinaires suivants :
  • Economie internationale
  • Marketing international
  • Management stratégique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Mayrhofer, U. et Urban, S. (2013), Management international. Des pratiques en mutation, Pearson Education, 2ème édition

Formations dont fait partie ce cours