06220237 - Management de projet

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

1. Comprendre les principes du mode projet, le rôle de chef de projet
2. S’approprier les 5 phases du processus projet et comprendre l’importance des phases préparatoires
3.Savoir organiser un projet : la structuration des tâches, la définition des rôles et la composition des instances de pilotage, l’élaboration du planning et l’organisation du reporting projet
4. Prendre en main les méthodes et outils pour piloter un projet et anticiper les risques : obtenir les résultats attendus, assurer le pilotage « technique » du projet, et bien sûr manager l’équipe projet.
5. S’approprier les concepts et méthodes pour animer l’équipe projet et les autres contributeurs : Organiser l’équipe projet, négocier les contributions, faire coopérer les acteurs, évoluer au milieu des partenaires

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Le rôle de chef de projet
  • Le processus projet, la méthode projet, les outils à chaque étape
  • L’approche socio-dynamique et la complexité pour appréhender la spécificité du pilotage de projets complexes (versus projets techniques)

COMPETENCES CIBLES
  • Conduire un projet dans les délais impartis en maîtrisant les ressources mobilisées, le mener en maîtrisant les risques.
  • S’appuyer sur des méthodes et outils adaptés : inspirés du mode projet, mais adaptées à la taille des projets menés en entreprise.

Contenu

Cours n°1- (7 heures)

1/ le mode projet, le rôle de chef de projet
  • Comprendre la place du mode projet
  • Repérer les responsabilités et rôles d’un manager de projet
  • Management de projet et management hiérarchique

2/ les phases préparatoires, gérer et manager
S’approprier le processus en 5 phases, découvrir les méthodes et outils  à chaque phase, animer l'équipe projet lors des phases préparatoires :
  • La phase"Définition du projet" : élaborer la note de cadrage
  • La phase "Etude d'opportunité": identifier les scénarios, obtenir une décision
  • La phase 3 : Etude de faisabilité" : Apprécier la faisabilité sociale, la stratégie d'acteurs

Cours n°2- (7 heures)

3/ La phase 3 "La mise en oeuvre" : structurer le projet et organiser le pilotage
  • Structurer projet, les outils (O.T., O.R., planning)
  • Organiser l’équipe projet
  • Piloter le projet (processus et tableau de bord)

Mise en pratiques des phases 1 à 4 : Etude de cas complète

Cours n°3 - (7 heures)

4/Phase 4 "La mise en oeuvre" - et phase 5 "La clôture du projet" manager l’équipe projet et gérer les partenaires
  • Les sources de motivation
  • Communiquer : l'argumentaire
  • Anticiper les conflits : la CNV
  • Négocier des contributions, faire coopérer les acteurs,
  • Gérer les partenaires

Phase 4 "la clôture du projet"

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • « Manager un projet pour la première fois : De l'idée à la réalisation" Broché – 22 mars 2007 de Alain Asquin (Auteur), Thierry Picq (Auteur)
  • « Manager une équipe projet », Thierry Picq, Dunod, 3ème édition juin 2011
  • Jean-Christian Fauvet : L’élan socio-dynamique (livre de 1997, MAJ 2004)
  • Marshall Rosenberg : les mots sont des fenêtres, introduction à la Communication NonViolente

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Mises en situation, études de cas, questionnement, exercices d'application