Management - Ressources Humaines

Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 12

Objectifs

Le cours de diagnostic stratégique de l’entreprise des parcours de L3 MSH & TQM vise fondamentalement à consolider les compétences des étudiants sur les 3 dimensions principales du management stratégique : diagnostic, choix et déploiement. L'enseignement repose sur la compréhension des enjeux et du contexte actuel auquel les entreprises font face (en termes de nécessaire adaptation aux crises ou ruptures à l’œuvre). Les séances de TD reposent sur l’étude de cas d’une entreprise réelle actuelle choisie par les étudiants (parmi une liste proposée). Le principal résultat attendu de ce travail collectif (en groupe de 5-6 étudiants) prendra la forme d’une note de synthèse à l’attention des décideurs de l’entreprise.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Contextualisation des dimensions liées aux problématiques de transition énergétique, de disponibilité des ressources naturelles et de destruction des écosystèmes naturels.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Capacité à produire un diagnostic stratégique à partir du bon usage des outils du management stratégique.
  • Capacité à défendre des recommandations stratégiques cohérentes avec les enjeux contemporains.

Chapitre 0 – Contexte et enjeux
Chapitre 1 – Introduction
Chapitre 2 – Diagnostic stratégique
Chapitre 3 – Choix stratégiques
Chapitre 4 – Déploiement stratégique

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. JOHNSON G., K. SCHOLES, R. WHITTINGTON et F. FRERY (2020), Stratégique, Paris: Pearson Education France, 12ème édition.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. MEYER O. (2018), Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur, Paris :Dunod, 5ème édition, 336p.
  2. CLARET N. et B. SERGOT (2012), Stratégie, Paris : Nathan, 184p.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. TANNERY F., A‐C. MARTINET, T. HAFSI et J‐P. DENIS (2014), Encyclopédie de la stratégie, Vuibert.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 3 heures
Épreuve finale individuelle sur table (étude de cas)
Pondération : 50%

Autres notations
Interrogation écrite : Oui
Nature des Travaux : QCM + note de synthèse
Notation pendant les enseignements : Oui
Type : présentation orale (collective)
Pondération : 50%

MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Mise à disposition au fil de la progression de l'intégralité des supports et ressources du cours.
  • Mise à disposition d’un plan d’animation détaillé des séances de TD.

NATURE DES SUPPORTS
Diaporama – Vidéos

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Moodle

PRE‐REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • DUMOULIN R., G. GUIEU, P‐X. MESCHI et F. TANNERY (2010), La stratégie de A à Z : 350 mots pour comprendre, Paris : Dunod, 214p.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Formations dont fait partie ce cours