06220375 - Processus et formes d'innovations

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Objectifs

Ce cours propose de découvrir les fondamentaux du management de l'innovation, en présentant les formes, les processus et les acteurs de l'innovation. De l'idée au marché, les dimensions organisationelles, manageriales et éco-systémiques de l'innovation sont successivement abordées pour en saisir tous les enjeux.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • les différentes formes d'innovation et leurs déterminants
  • les étapes d'un processus d'innovation et leurs enjeux
  • les acteurs de l'éco-système d'innovation et leurs logiques
  • les métiers de l'innovation et leurs échelles

COMPETENCES CIBLES
  • savoir caractériser une innovation
  • savoir organiser un processus innovant
  • savoir repérer les acteurs clés de l'innovation et dialoguer avec eux
  • savoir détecter les barrières à l'innovation
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Innovation frugale/innovation inversée

Contenu

Séance 1 : L’innovation : une problématique de management
Séance 2 et 3 : L’innovation : une question d’organisation
Séance 4 : L’innovation : un besoin de protection
Séance 5 : L’innovation : des dispositifs et métiers à différentes échelles
Séance 6 : L’innovation : la construction d’un écosystème comme levier
Séance 7 : Management opérationnel de l’innovation
Séance 8: Examen

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Burger-Helmchen et al., Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité, EMS, 2016.
  • Loilier et Tellier, Gestion de l'innovation, 2è édition,EMS; 2016.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM, 2h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Deux oraux de groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux à base de ppt + vidéos
TD alternant rencontres avec des praticiens, études de textes et mises en situation d'innovation

Mise à jour : 29 mars 2018