06220384 - Stratégie d'entreprise

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

Présentation des concepts et outils à maîtriser afin de pouvoir réaliser un diagnostic stratégiquee d'une entreprise.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre la démarche d’analyse stratégique et acquérir les principaux outils utilisés pour la réalisation d'un diagnostic stratégique.

COMPETENCES CIBLES
Apprendre à mettre en oeuvre concepts et outils à partir de cas pratiques et à les transposer à des situations concrètes.

Contenu

Chapitre 1 : Introduction à la stratégie
définitions, 3 niveaux d’analyse de la stratégie, décisions stratégiques.
management stratégique : diagnostic, choix et déploiements stratégiques

Chapitre 2 : L’environnement : diagostic externe
- modèle PESTEL
- modèle de Porter : 5+1 forces
- Groupes stratégiques de Porter
- Ecosystèmes et clusters

Chapitre 3 : La capacité stratégique : diagostic interne
- diagnostic fonctionnel
- chaîne de valeur
- ressources, compétences fondamentales et capacité stratégique

Chapitre 4 : Les matrices de portefeuilles d’activités ou matrices atouts/attraits : BCG, ADL et McKinsey

Chapitre 5 : La stratégie par domaine d’activité :les stratégies génériques et l’horloge stratégique

Chapitre 6 : La stratégie au niveau de l’entreprise
- matrice d’Ansoff, stratégie de spécialisation et stratégie de diversification
- stratégie d’intégration / stratégie d’externalisation

Chapitre 7 : Orientations et modes de développement : modalité de croissance : interne ou organique, externe, contractuelle et alliances

Chapitre 8 : La stratégie d'internationalisation

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Lehmann-Ortega L. et alii, Stratégor, Edidions Dunod, 7° édition, 2016

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Johnson G., K. Scholes, R. Whittington et F. Fréry, Stratégique, Editions Pearson, 10° édition, 2014

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3h
Epreuve individuelle sur table : cours et cas

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etudes de cas en group

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours interactif, travaux personnels et en groupes suivis d'une mise en commun.
Cours complet, documents et cas.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir une culture générale en économie et management des entreprises