06220386 - Diagnostic et stratégie territoriale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Après avoir défini les notions de développement territorial et de projet de territoire, ce cours présente les concepts et outils du diagnostic territorial et les méthodes de formulation et mise en actes de stratégies des territoires. Ce cours présente comment concevoir et conduire un projet global de développement destiné à renforcer la compétitité et l'attractivité d'un territoire.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
  • Comprendre la consistance et les limites du développement économiques des territoires.
  • Comprendre la place et le rôle des acteurs, du projet global de territoire et des actions dans la stratégie de développement des territoires.
  • Savoir diagnostiquer un territoire, formuler une stratégie, concevoir un projet et un programme d'action et concevoir un système de pilotage.

COMPETENCES CIBLES
:
  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre des projets spécifiques de développement territorial, voire un projet global de développement.

Contenu

1. Le développement territorial, définitions, contours et enjeux.
2. Le diagnostioc territorial : concepts, méthodologie et outils
3. La stratégie territoriale : transposition de la démarche stratégique au cadre de l’action territoriale, projets de territoires, politiques publiques, la concurrence entre les territoires
4. Les politiques d'aménagement, développement et compétitivité des territoires de l'Europe, l'Etat et les Régions : la Région, acteur pivot de la compétitivité de la région et de l'attractivité de ses territoires ; Villes et pays, acteurs du projet de territoire et de la stratégie de développement.
5. Les procédures contractuelles de développement territorial, un cadre pour concevoir une stratégie de développement et décliner un programme d'actions.
6. Les acteurs du développement territorial : système et réseaux, partenariat et gouvernance.
7. Concevoir et piloter un projet global de territoire et un programme d'actions spécifiques

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • M. CUAREMA et B. PECQUEUR, Mener un projet de développement local, Editions d'organisations, 1997.
  • Xavier GREFFE, Le développement local, Editions de l'Aube, 2002.
  • Pierre VELTZ, Des lieux et des liens, Editions de l'Aube, 2012.
  • Pierre VELTZ, Paris, France, Monde, repenser l'économie par le territoires. Editions de l'Aube, 2012.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
:
  • Jean-Yves GOUTEBELLE, Stratégies de développement territorial, Economica, 2003.
  • Gérard-François DUMONT, Diagnostic et gouvernance des territoires, Editions Armand Colin, 2012

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : examen sur table

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Etudes de cas et exposés

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours complétés de transparents, travaux personnels et en groupes suivis d'une mise en commun.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Stratégie d'entreprise, entrepreneuriat, marketing dont marketing urbain et marketing territorial économique, analyse systémique, gestion de projet, institutions françaises et européennes