06220387 - Management du développement économique territorial

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Après avoir défini la notion de développement territorial, notamment dans ses dimensions économiques, ce cours montre que tout développeur doit connaître le tissu économique de son territoire d'action pour conduire des opérations de fidélisation, prospection et implantation des entreprises et promotion d'activites nouvelles.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :
Développement économique des territoires, diagnostic territorial, projet et stratégie de développement, marketing territorial, opérations de promotion économique : fidélisation des entreprises, prospection/implantation, promotion des activités nouvelles

COMPETENCES CIBLES :
  • Concevoir le volet économique d'un projet de territoire
  • Savoir concevoir et réaliser des opérations de développement économique territorial

Contenu

1) Les concepts de base du developpement économique territorial
2) Acteurs, partenariat et gouvernance : place et rôle du développeur
3) Projet de territoire, politiques publiques locales et actions de developpement économique
4) L'offre foncière et immobilière et aides directes et indirectes aux entreprises
5) Mettre en réseau et promouvoir le développement des entreprises existantes
6) Promouvoir la création d'entreprises et d'activités
7) Prospection et implantation d'entreprises

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Jean-Yves GOUTEBELLE, Stratégies de développement territorial, Economica, 2003.
  • Xavier GREFFE, Le développement local, Editions de l'Aube, 2002
  • Fabrice HATEM, Le marketing territorial, EMS, 2007

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Yves MORVAN, Activités économiques et territoires, Editions de l'Aube, 2004.
  • Andy PIKE & alii, Local and regional development, Editions Routledge, 2016

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : examen sur table

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Etudes de cas et exposés

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours complétés de transparents, travaux personnels et en groupes suivis d'une mise en commun.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Stratégie d'entreprise, entrepreneuriat, marketing territorial, analyse systémique, gestion de
projet dont conduite de projets territoriaux, institutions françaises et européennes