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[ Université Jean Moulin Lyon 3
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06220424 - Stratégies de démarrage

  • Version PDF
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

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Objectifs

Ce module a pour objet d'éclairer les étudiants sur les spécificités de la définition d'une stratégie en situation de démarrage.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître :
  • les caractéristique d'un business model ;
  • les différents facteurs à la base de la définition d’une stratégie de démarrage ;
  • les différents outils mobilisables dans le contexte d’une analyse stratégique liée à un projet de création d’activité ;
  • les articulation existants entre choix stratégiques et équilibres financiers.


COMPETENCES CIBLES

Savoir :

  • construire une démarche d’analyse stratégique dans un contexte de création d’activité ;
  • appréhender le conditions d’entrée sur un marché et mettre en place une stratégie de démarrage adaptée ;
  • conduire une réflexion autour du triptyque : volume, prix, valeur, afin de définir les bases d’une stratégie de démarrage.
     

Contenu

Partie 1 : Le diagnostic stratégique
  • I. La mise en cohérence du tryptique Homme projet organisation : un préalable.
    • A. La définition du métier et de l'activité
    • B. Pour un diagnostic efficace : le SWOT+
  • II. De l'analyse de la sensibilité du marché à la mesure de la solidité de l'avantage concurrentiel
    • A. Analyse des règles du jeux : mesure de la sensibilité à la valeur et au prix.
    • B. L'intégration de la solidité de l'avantage concurrenteil

Partie 2 : La définition d'une stratégie de démarage.

  • I. Approche par le croisement de la sensibilité du marché à la valeur et au prix avec la solidité de l'avantage concurrentiel
    • A. Les 4 univers stratégiques
    • B. Analyse des conditons propres à chaque univers
  • II. De la création de l'entreprise à la pérennisation de son activité.
    • A. Les spécificités de la segmentation stratégique en entrepreneuriat
    • B. Le nécessaire formatage de la chaine de valeur
    • C. La notion de périmètre industriel d'activité et de risque opérationnel.
    • D. L'interrelation de la CDV, du périmètre industriel d'activité et du risque opérationnel.
    • E. Les déterminant de la performance entrepreneuriale.
  • III. De l'innovation stratégique à la stratégie de rupture.
    • A. Le concept de Business Model en tant qu'outil fédérateur de la réflexion stratégique en entrepreneuriat.
    • B. L'innovation stratégique en tant que modification de la règle du jeu sectorielle.
    • C. La stratégie de rupture en tant que nécessaire changement de la nature du système dans les environnements très concurrentiels.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3 heures.
Nature de l'épreuve : études de cas

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Analyse stratégique en groupe

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • DEMIL, Benoît, LECOQ, Xavier, WARNIER, Vanessa (2013). Stratégie et Business Model. Pearson. 242 p.
  • OSERVALDER, Alexander, PIGNEUR, Yves (2011). Business Model: Nouvelle Génération. Village Mondial : Pearson.
  • MONTEBELLO Michel (204). Création d'entreprise : connaissances et analyses stratégiques. Paris : Economica.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • APCE. Créer ou reprendre une entreprise. Paris : les Editions d’Organisation. 2003 (16ème édition), 655 p.
  • BERNASCONI, Michel, MONSTED, Mette. Les start-up high-tech. Paris : Dunod, 2000. 231 p.
  • BEN SLIMANE, Karim (2012). « Le client pilote une façon d’améliorer le timing de lancement d’une activité ».
  • Entreprendre et Innover (n°13), pp. 56-61
  • BLAIS, Robert, TOULOUSE, Jean Marie.Entrepreneurship Technologique : 21 cas de PME à succès. Montréal : Les éditions Transcontinentales inc. 1992. 412 p.
  • CARRIER, Camille, FOURCADE, Colette. Entrepreneuriat et stratégie des PME : recueil de cas. Sainte Foy (Québec) : Presse de l’université du Québec, 1998. 293 p.
  • DAVIER, Maldoror. Réussir sa start-up … après la start-up mania. Paris : Dunod, 2001. 272 p.
  • DAUCHY Daniel (2010). 7 étapes pour un business model solide. Paris : Dunod.
  • DOLLINGER, Marc. Entrepreneurship : strategies and ressources. Upper Saddle River : Prentice Hall. 1999. 562 p.
  • FAYOLLE, Alain. Entrepreneuriat : apprendre et entreprendre. Paris : Dunod. 2004.
  • FILLON, Louis-Jacques. Réaliser son projet d’entreprise. Montréal (Canada) : Les Editions Transcontinental inc. 1999. 460 p.
  • HERNANDEZ, Emile-Michel. Le processus entrepreneurial : vers un modèle stratégique d’entrepreneuriat. Paris : L’Harmattan, 1999. 256 p.
  • JULIEN, Pierre André, MARCHESNAY, Michel. L’Entrepreneuriat. Paris : Economica, 1996. 112 p.
  • LEGER JARNIOU, Catherine, KALOUSIS, George (2014). Construire son Business plan. Dunod : Edition entrepreneur. 264 p.
  • MAITRE, Bertrand, ALADJIDI, Grégoire. Les Business Models de la Nouvelle Economie. Paris : Dunod, 1999. 233 p.
  • MARION, Stéphane, NOEL, Xavier, SAMMUT, Sylvie, SENICOURT, Patrick. Réflexion sur les outils et les méthodes à l’usage du créateur d’entreprise. Les Editions de l’ADREG. 2003. http://www.editions-adreg.net
  • MOSCHETTO, Bruno-Laurent. Le Business Plan. Paris : Economica. 2002, 2ème édition. 222 p.
  • OSERVALDER, Alexander, PIGNEUR, Yves (2011). Business Model: Nouvelle Génération. Village Mondial : Pearson.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les éléments nécessaires au développement d'une réflexion autour de :
- l'importance de la définition d'un business model stable ;
- la définition de scénarios stratégiques capables d’exploiter un avantage concurrentiel et susceptible d’aboutir à la construction d’un plan pérennité/développement  ;
- l'analyse cohérence entre les caractéristiques d’un porteur de projet et le dimensionnement du projet.
- l’élaboration d’une stratégie d’ensemble.

Au plan pédagogique ce séminaire est construit sur un mix d'apport théorique et d'étude de cas permettant de mettre en pespective un certain nombre de spécificités du démarrage des entreprises nouvelles.


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Ce cous suppose que les étudiants maitrise les fondamentaux de la démarche stratégique et une connaissance du processus de création. 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
MONTEBELLO Michel (204). Création d'entreprise : connaissances et analyses stratégiques. Paris : Economica.
OSERVALDER, Alexander, PIGNEUR, Yves (2011). Business Model: Nouvelle Génération. Village Mondial : Pearson.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN (ex EMPMO)

Niveau d'entrée : Bac + 3, Bac + 4  |  Niveau de sortie : Bac + 5
Semestre :  -  UFR : iaelyon School of management


Renseignements pratiques

iaelyon School of management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas
BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél. : (33) 04 78 78 70 66Site web

Equipe pédagogique

Responsable

M. Marion Stephane

M. Gérard ENRICO

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Mise à jour : 14 décembre 2016